Baigner dans l’allégresse, plus de 500 enfants de familles modestes du 2ème arrondissement d’Akanda ont bénéficié des kits scolaires de la part du chef de l’État Ali Bongo Ondimba. C’est le signe d’un soulagement observé ce samedi 24 septembre 2022 lors de la cérémonie organisée à cet effet.

Motivé par l’appel du président Ali Bongo Ondimba à plus de solidarité de la part des cadres gabonais vis-à-vis de leur population, Samuel Mbombe natif de la commune d’Akanda a décidé de répondre présent chez les enfants scolarisés du 2ème arrondissement de cette ville en offrant des kits scolaires afin de venir en appui aux efforts des parents déjà très affaiblis par la crise économique née de la pandémie de la Covid-19 en cette rentrée des classes 2022-2023.

Dans son propos devant la presse, il a voulu personnellement planter le décor de ces dons. « Comme vous le savez avec le passage de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a récemment secouée toute la planète y compris notre pays, beaucoup de ménages éprouvent des difficultés pour pouvoir supporter un certain nombre de charges, c’est au regard de cette situation que le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a instruit les cadres de chaque localité à une politique de partage, d’entraide, de solidarité et d’amour. Comme vous savez, quand il y a l’amour cela suscite d’autres agrégats comme la solidarité et le partage. C’est ce qui a suscité l’événement qui est effectif ce jour en l’occurrence la distribution des kits scolaires complets», a précisé le donateur, Samuel Mbombe fils du d’Akanda.

En tout, ce sont 500 enfants préalablement identifiés dans le 2ème arrondissement de la commune d’Akanda qui ont bénéficié de ces kits scolaires. Un geste de solidarité du chef de l’État accompagné par deux dignes fils, natif d’Akanda, Samuel Mbombe chargé de Mission du Président de la République et Pessi Mikala, Conseiller Spécial du Président visant à lutter contre l’échec scolaire qui touche les familles pauvres et donc souvent incapables de pourvoir leurs progénitures en fournitures scolaires.

La représentante des parents d'élèves

La représentante des parents d’élèves

Par cette action, l’idée c’est d’alléger les dépenses des parents d’élèves. Pour Samuel Mbombe, la distribution de ces kits scolaires constitue l’un des volets du programme social de son parti, la gratuité étant un soutien aux parents dont certains ont de nombreux enfants à scolariser. «La vision édictée par le Président de la République Ali Bongo Ondimba consiste pour nous ces collaborateurs, responsables politiques, à venir en aide aux populations», a-t-il dit.

«Quelle que soit la manière, le plus important c’est que des actions soient posées de façon positive. Nous avons pensé compte tenu crise économique qu’il fallait que nous passions à la distribution des kits scolaires», a ajouté Samuel Mbombe, chargé de Mission du Président de la République .

Pour la plupart, les parents notamment, n’avaient encore acheté ni cartable, ni cahiers, ni accessoires pour leur permettre d’aller en classe. «Je suis heureuse de savoir qu’il y a des personnes qui ont pensé aux enfants du quartier Angondjé Ntom qui regroupe les sous quartiers Tsogo, Alambra et Bakota dans le 2ème arrondissement d’Akanda. Nous en sommes honorés, car ça vient alléger nos dépenses», a déclaré un parent d’élèves

Dans cet élan de solidarité, à toute les étapes de la distribution, notamment à la cité Alambra, Bakota et Tsogo, les enfants, très heureux, ont exprimé leurs remerciements face à cet acte salvateur de leur aîné, oncle et papa, Ali Bongo Ondimba. « C’est au nom de tous les élèves du 2ème arrondissement de la commune d’Akanda que nous vous adressons nos sincères remerciements pour l’acte que vous posez ce jour à l’endroit des filles et fils de notre localité à travers la distribution des kits scolaires, gage d’un encouragement et d’une volonté participative à l’éducation des enfants que nous sommes.» a exprimé le représentant des enfants bénéficiaires des kits.

Quand à la représentante des parents d’élèves «Ces kits scolaires viennent non seulement soulager les charges des parents d’élèves que nous sommes, mais aussi temoigner l’esprit de solidarité et de partage des responsables que vous êtes. C’est donc un acte qui contribue à la bonne éducation de nos enfants», a-t-elle déclaré.

Notons que cette initiative a un impact positif non seulement sur les élèves mais également sur les enseignants. Elle permet à l’élève de disposer de matériel pour l’apprentissage, ce qui facilite le travail des enseignants et améliore le niveau des apprenants.