Le 29 Octobre prochain se tiendra à Libreville, la deuxième édition des grandes assises de la Jeunesse Gabonaise, c’est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce mardi 11 octobre 2022 au tapis royal sis à Avorbam dans la commune d’Akanda. Autour de ce grand rendez-vous de la jeunesse gabonaise émergent plusieurs enjeux et espoirs qui suscitent déjà enthousiasme et engouement au sein de la population.

Organisé par Wabouna, le Temple de l’entrepreneuriat et de la réussite et l’association le RÉEL avec la participation de la société civile, sous le thème retenu: « l’apport de la Jeunesse dans le processus d’accélération et de la transformation du Gabon. », cet événement vise en général l’autonomisation des jeunes.

Selon le comité d’organisation, »C’est l’occasion pour plus de 300 associations de jeunes, plus de 4000 jeunes attendus de se réunir et se parler sur des questions qui les concernent directement, sans tabou aucun. »

Pour cette deuxième édition, il s’agira par exemple de trouver des solutions et poser des recommandations sur la situation des jeunes gabonais autour des thématiques comme, l’éducation et la formation professionnelle, l’entrepreneuriat, le numérique, le Sport, l’environnement, la Culture et les Arts ; la Santé; la Politique et les associations dans le processus de développement du Gabon…

Selon l’organisateur Hercule Nze Souala penser les stratégies et solutions pour encourager et amener le plus grand nombre au développement participatif du pays. Chacun devra se prononcer sur ce qu’il souhaite pour le Gabon dans le respect, la tolérance, le dialogue et la paix.

Au moment où le développement d’une nation ne peut se faire sans la participation d’une jeunesse consciente et responsable, déterminée à œuvrer pour la construction du pays, ces jeunes travailleront dans des commissions afin de développer des stratégies pour proposer des solutions concrètes et pragmatiques aux maux qui minent la jeunesse gabonaise.

Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 29 octobre prochain.