Célébrée chaque 15 octobre, la Journée Mondiale du Lavage des Mains est consacrée à la promotion du LAVAGE DES MAINS qui constitue l’un des moyens les plus importants de prévenir les maladies. L’édition 2022 est placée sous le thème National : « Le pouvoir est entre nos mains ».

Le Cameroun, de concert avec la communauté Internationale célèbre
tous les 15 Octobre de chaque année la journée mondiale du lavage des
mains avec de l’eau et du savon afin de sensibiliser le maximum de
personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains.

C’est dans le cadre de cette célébration que la commission des droits de l’homme du Cameroun (CDHC) a fait une déclaration pour sensibiliser et inviter les pouvoirs publics et citoyens à pratiquer les bons gestes .

Améliorer l’hygiène des mains des travailleurs de santé pour réduire les infections dans les hôpitaux.

Les patients des hôpitaux, des maisons de soins et des établissements de soins de longue durée présentent un risque élevé d’attraper des infections qu’ils n’avaient pas avant leur admission. La plupart des infections associées aux soins de santé sont transmises par contact direct,en particulier par les mains des travailleurs de santé. Depuis longtemps,l’hygiène des mains, qui consiste notamment à se laver les mains avant et après avoir touché un patient, est considérée comme le moyen le plus efficace de réduire les infections. Les désinfectants pour les mains à base d’alcool sont de plus en plus utilisés pour accompagner ou remplacer le nettoyage classique au savon et à l’eau. Malgré cela,les règles d’hygiène des mains ne sont pas suffisamment respectées.

Et, suite à des cas de choléra détectés au Cameroun, le ministère de la santé publique s’est mobilisée et a lancé une action auprès des villes, quartiers , écoles, district de santé pour éradiquer ce mal qui cause de nombreux décès.

Un geste simple, efficace et économique pour prévenir les maladies et sauver des vies !

Effet des interventions visant à améliorer la qualité de l’eau et l’approvisionnement en eau, garantir des conditions d’hygiène publique et encourager le lavage des mains au savon, sur la croissance physique des enfants.

La CDHC formule quelques recommandations:

L’’action commune et la collaboration sont essentielles pour la réussite et la durabilité des stratégies d’hygiène des mains.

Les inspecteurs du travail et les médecins-inspecteurs du travail dans leur ressort, ainsi que les agents de contrôle d’hygiène et de sécurité de la caisse nationale de Prévoyance sociale sont chargés de l’application des dispositions réglementaires en matière de santé et d’hygiène des salariés.

La Commission recommande également aux collectivités territoriales décentralisées de veiller à l’installation, à la maintenance et à la sensibilisation des populations sur le bien-fondé de ce geste vital.

Enfin, la Commission recommande que la sensibilisation dans le contexte de la Covid-19 se poursuive au-delà de cette pandémie, afin que la pratique du lavage des mains devienne une habitude durable dans notre société.

Avec Kporal Media