Dans le cadre de la 8ème édition de la campagne de prévention et dépistage du cancer du sein et du col de l’uterus dénommée « Octobre rose », pour l’édition 2021, l’assemblée nationale Gabonaise par le canale du RENAFED, en collaboration avec les experts du ministère de la santé a procédé au lancement des seances d’informations de sensibilisations et de dépistages, ainsi que la prise en charge thérapeutique contre les cancers du sein et du col de l’uterus intensifié.

Pour l’occasion regroupées lors de cet atelier d’information et de sensibilisation sur les dangers des cancers feminins et les moyens de lutte mercredi 13 octobre courant, à l’hémicycle du Palais Léon Mba, les femmes du RENAFED ont eu droit a un exposé d’enseignement dans un langage claire sur la problematique des cancers feminin.

Le thème retenu est: « Le dépistage un bon reflexe qui peut sauver la vie ». Présent à cette rencontre, le président d’honeur du RENAFED, Faustin Boukoubi, en sa qualités de président de l’assemblée nationale, a été particulierement honoré. Ce reseau nationale des femmes députés s’applique et s’active chaque année pour contribuer à la sensibilisation nationale sur le cancer qui fais des ravages dans le monde..

Le Gabon à l’instar de la communauté international s’inscrit dans ce combat mené par la première dame du gabon Sylvia Bongo Ondimba depuis une dizaine d’années. Invitant les femmes parlementaires à se faire dépister pour lutter efficacement contre ces cancers.
Ce mois dit « Octobre Rose » est destiner à une campagne de sensibilisation sur les dépistages des cancers feminins, d’où les explications du Dr Nathalie Ambounda, spécialiste du ministère de la santé, qui a édifié l’ensemble des participants sur les differents cancers feminin, leur differents modes de contamination et l’importance de l’usage de la prévention qu’est le dépistage.

D’apres la spécialiste: «le cancer du sein est héréditaire pour certain cas et d’autres dûs à une mauvaise hygiène de vie». D’où «l’absence de dépistage conduit vers un cancer». A déclaré Dr Nathalie Ambounda.

Aussi, comme bon nombre d’organisation dans le monde, l’assemblée nationale gabonaise par l’entre-mise du RENAFED, a lancé officiellement sa campagne de sensibilisation et d’information. C’est pourquoi, un dépistage précoce permet une lutte efficace contre les cancers feminins.

Notons que tous ce mois d’Octobre, les actions d’informations, de sensibilisations et de dépistages de prises en charge thérapeutiques vont être intensifier après de la fondation Sylvia Bongo Ondimba et du Ministère de la santé.

Il etait tres important pour ces femmes rassemblee autour du réseau des femmes nationale députés afin d’être sensibiliser, édifier, pour constituer les relaits dans leurs circonscriptions communautaire et électorales.