Le jeudi 20 octobre dernier, la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Roboty a présidé la cérémonie solennelle de lancement de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne pour cette année en cours. La ministre s’est longuement expliquée quant à la nécessité du gouvernement gabonais de recourir et à souscrire à cet emprunt en zone CEMAC. « (…).

Pour la deuxième année consécutive, le gouvernement gabonais a décidé, pour son septième emprunt obligataire par appel public à l’épargne dans la sous-région CEMAC, de lancer sa campagne de communication par la ville de Libreville. Comme pour l’année précédente, la décision d’entamer cette opération par le Gabon réaffirme la volonté du gouvernement de voir les investisseurs institutionnels de notre pays accentuer le leadership des souscriptions de ce nouvel emprunt obligataire, et inverser ainsi la tendance relevée sur les levées de fonds des années antérieures à 2021 », a déclaré la ministre de l’Economie et de la Relance.

Pour cette année, l’emprunt obligataire du gouvernement n’est autre que « la résultante de l’apport des partenaires financiers historiques qui cette fois encore, et sans hésitation aucune, ont accepté d’accompagner le Gabon dans cette opération de mobilisation de l’épargne domestique régionale » a ajouté Nicole Roboty. Laquelle, a au passage, remercié lesdits partenaires, entre autres : CBC Bourse, Atlantic Financial Group, BGFI Bourse, Africa Brigth Securities (ABS), etc.

Un apport qui prouve à suffisance l’intérêt du Gabon à mieux mener cette opération. Les souscripteurs sont donc attendus en grand nombre.

Kevin aymard Lelengui