Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2023, à l’initiative du State Consulting Group Afrique, cabinet international de sondage d’opinion, d’investigation, d’analyse et de coaching politique, représenté par Rodrigue Maïssa Nkoma, la convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement au Gabon a abouti samedi 22 octobre 2022 à la signature d’une charte et d’une pétition soutenant toutes les actions relatives aux idéaux de paix et de développement. Cette rencontre qui a vu la participation des représentants des partis politiques de la majorité comme de l’opposition, de la société civile ainsi que des leaders religieux, a mobilisé près de 1400 personnes.

C’est sous une légère pluie, signe de bénédiction que l’amphithéâtre de l’ENSET en début d’après-midi a refusé du monde ce samedi 22 octobre, à l’occasion de la Convention Républicaine et Patriotique pour la paix et le Développement du Gabon. Un événement historique à quelques mois de la tenue de la Présidentielle 2023.

Cette Convention Républicaine et Patriotique pour la paix et le Développement du Gabon a permis de procéder à la signature d’une charte en faveur de la paix. Ouvrant les travaux, le Représentant du State Consulting Group Afrique et Président du Comité d’organisation a tout d’abord demandé une minute de silence en souvenir des victimes de l’éboulement du PK8. Dans son propos, Maissa Nkoma a insisté sur la nécessité du vivre-ensemble, creuset de l’unité, de la paix et de la stabilité du Gabon. Puis de se féliciter du travail abattu par le comité de pilotage pour sa qualité. Il a par la même occasion laissé entendre que « la paix au Gabon demeure cet idéal pour les gabonais que nous sommes, comme en témoigne d’ailleurs le condensé des travaux de la convention républicaine et patriotique pour la paix et le développement du Gabon. Oui, rien ne vaut la paix, rien ne se fait sans la paix et rien ne peut se faire sans la paix. La paix encore la paix et toujours la paix : tel est le slogan qui demeure une réalité vitale qu’il faut préserver par tous les moyens »,

Alain Simplice BOUNGOUERES, recevant la Charte et la pétition des Mains du président du comité de pilotage Bonaventure Nzigou Mamfoubi

Alain Simplice Boungoueres, recevant la Charte et la pétition des Mains du président du comité de pilotage Bonaventure Nzigou Mamfoubi

Pour lui, « la paix a commencé à régner entre les partis politiques. Vous-vous rappeler que vous avez ici dans cette salle la majorité et l’opposition, ainsi que la société civile : donc c’est une première victoire et ensemble, ils ont convergé dans cet idéal qui est le nôtre, celui de voir le Gabon continuer à demeurer en paix parce que nous estimons que la paix n’a pas de prix, et que sans elle, il n’y a pas de développement », s’est-il exprimé.

Quant à l’honorable Bonaventure Nzigou Manfoumbi, Président du Comité de pilotage dont le rôle a été fondamental, a invité ses compatriotes à un éveil de con science : « nous appelons le peuple gabonais à la vigilance et à la mobilisation, afin de sauver notre unité nationale et notre libre choix menacées par des desseins funestes ourdis par une poignée de d’ennemis de la République », a-t-il martelé. Des déclarations qui ont précédé la lecture des motions de soutien des jeunes, suivie de celle des femmes lue par Maelle Manomba, Présidente de l’association «osons léguer notre héritage », et celle des confessions religieuses soutenue par André Philibert Binet, le Président de l’Alliance Chrétienne, sous un tonnerre d’applaudissement.

Motion

Motion de soutien des jeunes lue par Jules Nzemba 

M

Motion de soutien des femmes lue par Maelle MANOMBA en faveur de la promotion des valeurs de Paix 

Quelques temps forts à noter, la signature de la Charte et de la pétition, les motions de soutien à toutes actions en faveur de la promotion des valeurs de Paix, la chorégraphie « des Soldats de la Paix » sur une belle mélodie composée pour la circonstance, la prestation de la fanfare et d’autres artistes comme Nze la panthère : Des moments de joieddans la paix.

Intervention de Roland Moutoubou, acteur politique

Intervention de Roland Moutoubou, acteur politique

Rodrigue Maïssa Nkoma, président du comité d’organisation, représentant du State Consulting Group Afrique

Rodrigue Maïssa Nkoma, président du comité d’organisation, représentant du State Consulting Group Afrique, prononçant son Allocution. 

La charte et la pétition signées ont étés remises à l’honorable Alain Simplice Boungoueres, le Président d’honneur chargé de les transmettre à qui de droit ; mission qu’il a promis tenir : « du haut de cette tribune, je vous prends à témoin pour solliciter des plus hautes autorités de ce pays, en tête desquelles Son Excellence Ali Bongo Ondimba, l’instauration au Gabon d’une journée nationale de la paix à l’instar de la journée mondiale de la paix qui est célébrée chaque année depuis 1982, pour que toutes et tous les gabonais, puissions nous retrouver pour débattre des éventuels désaccords qui pourraient nous emmener à nous regarder en chiens de faïence ». A-t-il exprimé.

Allocution

Allocution du Rev Philibert André BINET, président de l’église Alliance chrétienne du Gabon 

C’est par l’exécution de l’hymne national la concorde, sous la belle orchestration de la fanfare, que la cérémonie s’est achevée. Ainsi, la date du 22 octobre 2022 est rentré dans l’histoire des grands moments de notre pays, au pas d’un engagement Républicain et Patriotique au regard des dérives souvent constatées pendant les périodes pré et post électorales notamment, tout en se disant qu’il faut préserver ses acquis.