Le Directeur des études Chargé de la Coordination Pédagogique, le Professeur Roger Ondo Ndong a déclaré que les activités académiques 2022 _ 2023 ont débuté à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) le 19 septembre par la rentrée administrative et la rentrée des classes le 10 octobre 2022, c’était au cours d’un entretien qu’il nous a accordé vendredi dernier a Libreville.

« Les enseignements ont commencé le 10 octobre dans les différents parcours des Licences 3 et Masters 2 de fin de cycles qui restaient à peu près 102 stagiaires l’année dernière ; les admis au concours interne ont aussi commencé les cours » a t _ il précisé, tout en indiquant qu’en interne, l’Ecole Normale Supérieure (ENS) est sensée recevoir 480 stagiaires mais il manque ceux du cycle des Inspecteurs pédagogiques du secondaire. Donc à ce jour, l’ENS a reçu à peu près 425 stagiaires admis au concours interne en cycles de Conseillers pédagogiques et Inspecteurs pédagogiques du pré _ primaire et du primaire ; des Conseillers pédagogiques du secondaire ; ainsi que les cycles de professorat des collèges et professorat des lycées.

Il y a des Instituteurs principaux qui passent le concours interne pour devenir soit des Conseillers pédagogiques du pré _ primaire et du primaire ou des professeurs des collèges après la formation. Des professeurs des collèges quant à eux, passent le concours pour devenir des professeurs des lycées.

Aussi, a t _ il souligné, au niveau des Encadreurs, en dehors du cycle des Inspecteurs pédagogiques du pré _ primaire et du primaire, il y a aussi le cycle de Conseillers pédagogiques du secondaire dont les candidats sont des professeurs des lycées qui doivent passer de la salle des cours à l’encadrement des enseignants.
L’ENS forme également des Conseillers d’orientation qui passent par voie externe, ils ont au minimum un Master soit en sociologie ou en psychologie de l’Education.

Le Directeur des études exhorte les stagiaires à se mettre au travail, parce que le redoublement par rapport aux textes de l’ENS n’est pas autorisé.

« Les candidats qui ne passent pas en classes supérieures sont remis à la disposition de leurs administrations d’origines. Ils ont eu premièrement le courage de passer le concours, deuxièmement ils ont été déclarés admis, la troisième étape consiste à valider la formation pour servir le pays en tout lieu et en tout temps » a t _ il prodigué.

En terme de calendrier, le 1er semestre qui a commencé en septembre 2022, va s’achever en fin janvier 2023. Le 2 ème semestre va commencer en février avec les cours et la mise en stage de fin de cycles des stagiaires en Licences 3 et Masters 2 dans les lycées et collèges jusqu’en fin mai 2023: et la fin de l’année académique est prévue pour le 07 juillet.

En ce qui concerne les soutenances, il n’y a que deux départements concernés, à savoir : le département de science économique et Sociale, et le département de philosophie.