La plate-forme Formation Entreprenariat Gabon Auto-emploi récemment mise en place par un panel des jeunes visionnaires a lancé ce samedi matin à Libreville American Corner son premier atelier de formation autour du thème <> dont Jean Valentin Leyama était l’expert ayant l’écoute de l’auguste assemblée. L’objectif de cette rencontre est de sortir le jeune d’une longue attente au chômage sachant que la fonction publique son gel de recrutement devient de plus en plus rude c’est à dire élaborer un programme initial d’investissement, identifier les moyens, les sources de financements et les conditions d’éligibilité a expliqué Denise Billogue journalistes journaliste présentatrice de la RGN et initiatrice du projet en avant propos.

A la fin de leur formation, des jeunes diplômés sont le plus souvent confrontés à deux sources d’emplois principales. Il s’agit notamment de l’auto-emploi à travers la création d’une petite entreprise, la Fonction publique ou se faire employer par une entreprise déjà bien installée. Start-up, entrepreneuriat, embauche, stage, opportunités, autant de termes qui ressortent de plus en plus dans le vocabulaire des jeunes diplômés. L’auto-emploi est une alternative intéressante dans le marché de l’emploi. Face à la possibilité de se faire employer dans une grande entreprise, ou créer sa propre structure, les jeunes diplômés ont différentes réactions: Un premier groupe préfèrese faire employer au sein des grandes entreprises.

C’est le cas de plusieurs qui ont été entretenus ce matin par l’expert Jean Valentin Leyama sur les différents procédés d’obtenir des financements partant de la création de l’entreprise individuelle, Sarl, SA et même la SNC. La structuration pour droguer les banques etc. Au regard des échanges l’engouement est grand puisque beaucoup veulent directement créer leurs entreprises. Selon eux, avoir sa structure, permet d’être autonome, Ils expliquent leur choix par la volonté d’être autonome et libre de mettre en valeur ses ambitions, d’apporter de l’innovation, de lutter contre le chômage en devenant employeur.

Fabrice Guitrie