Palme D’or pour l’ambassade du Cameroun au Gabon. Le 40 ème anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême restera à jamais gravé dans la mémoire des  Camerounais de la diaspora du Gabon. Ce fût un instant magique d’organisation, de mobilisation et d’enseignements sous la coordination de l’ambassadeur du Cameroun en République Gabonaise, Mme NGAETO ZAM Edith Felicie Noelle épouse ONDOUA en présence de plusieurs invités de marque, notamment des autorités du pays d’accueil et plusieurs diplomates.

6 novembre 1982- 6 novembre 2022,  fait 40 ans que le président Paul Biya est à la tête du Cameroun. La célébration au Gabon s’est déroulée sous le prisme de deux événements en un. D’abord l’anniversaire des 40 ans au pouvoir de ce fils du terroir, les hommages de la communauté et du président de la section RDPC du Gabon.

L’occasion était donc donnée pour ses militants de manifester leur joie en cette heureuse occasion après la célébration ponctuée par plusieurs activités à la chancellerie, le temps des discours et soutiens à l’endroit de l’homme du 06 novembre, en faveur de la paix, la cohésion sociale et le développement du Cameroun ont eu lieu la grande soirée et un Banquet offert par Mme l’ambassadeur aux différents invités.

L’ambassade du Cameroun au Gabon s’est mise dans sa tenue des grands jours. Elle a refusé du monde, les militantes et les militants des sous- sections composant la section Gabon se sont mobilisés comme un seul homme pour donner un cachet spécial à l’événement.

Une journée intense, harassante pour certains, mais riche en enseignements pour d’autres, a été marquée par le discours circonstanciel de Mme l’ambassadeur, fait de témoignages et d’éloges à l’endroit du président Paul Biya. Le public a donc assisté à un déroulement harmonieux des activités qui alliaient le discours politique aux activités culturelles et gastronomiques, auxquelles s’est greffée la remise aux invités de gadgets confectionnées à l’effigie du Président Paul Biya.

Cette séquence bien élaborée pour une assistance acquise à la cause, était un exercice moins fastidieux pour cette Dame discrète et travailleuse, l’actuel ambassadeur. Elle a, de manière méthodique fait le bilan des 40 ans du pouvoir du Président Paul BIYA de la promotion des valeurs de Paix et de cohésion sociale en passant par des grandes réalisations, des voies de communications (routes), aux barrages barrage hydroélectriques , en passant par l’éducation, le sport, la liberté de presse, les infrastructures sociales, tout avait été égrainé. Et l’observateur averti pouvait sans langue de bois conclure, malgré ce qui reste à faire, beaucoup a été fait.

Mme l'ambassadeur NGAETO ZAM Edith Felicie Noelle epouse ONDOUA, prononçant son Discours

Mme l’ambassadeur, NGAETO ZAM Edith Felicie Noelle epouse ONDOUA, prononçant son Discours

« En effet, l’Homme du 06 Novembre, du Renouveau National dont nous célébrons aujourd’hui au-delà de l’anniversaire, la sagesse, la clairvoyance, la détermination et la dextérité dans la gestion de l’Etat aura réussi au cours des quatre dernières décennies, la mise en ceuvre méthodique et irréversible des piliers de la démocratie et du développement durable ; le développement observable des infrastructures communicationnelles, éducatives, médicales et énergétiques ; l’élargissement du tissu industriel, la dotation du pays en ressources humaines de qualité, le rayonnement de notre diplomatie, dans la sphère des relations internationales, l’éclat des camerounais sur les autoroutes mondiales de la recherche et de la science, la mobilisation de la Diaspora, le développement du sport… » a indiqué S. E Mme l’ambassadeur.

Selon elle, cette célébration est aussi une preuve que l’homme du 6 novembre S. E Paul BIYA, le promoteur du renouveau National, avec vision et maestria, en dépit des résistances et des contrariétés internes et externes, a pu donner corps à ses convictions intimes et sa personnalité résolument tournée vers la grandeur du Cameroun. “C’est 40 ans de moralisation de la vie publique, 40 ans de libertés individuelles, 40 ans de justice sociale et de vivre ensemble, 40 ans de développement intégré des régions du Cameroun, 40 ans d’une diplomatie de rayonnement dans la sphère des relations internationales, 40 ans d’unité nationale » a-t-elle indiqué dans discours.

Pour conclure, s’adressant à la communauté Camerounaise du pays d’accueil, aux militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), l’ambassadeur a invité les uns et les autres à la culture de la paix, du vivre-ensemble et à soutenir le Président Paul Biya dans son élan de développement du Pays, « Je vous invite à faire votre, cet appel du Comité Central du RDPC «Renforcons davantage notre mobilisation derrière le Président de la République S.E. Paul BIYA pour poursuivre ensemble, l’œuvre de construction nationale dans l’union des coeurs, la paix et la stabilité sous le prisme et l’esprit du renouveau National ». A t-elle mentionné.

Moment de la coupure du gâteau par S. E Mme l'ambassadeur

Coupure du gâteau dédié au Président Paul BIYA par S. E Mme l’ambassadeur NGAETO ZAM Edith Felicie Noelle epouse ONDOUA

Au terme de cette intervention bilan, les femmes de la section OFRDPC du Gabon ont dévoilé à l’assistance le grand gâteau conçu et préparé pour la circonstance, qui a été coupé par l’ambassadeur, et distribué aux convives.

Au Cameroun, ainsi, on a pu lire dans le journal gouvernemental Cameroon Tribune des pages entières de messages de félicitations adressées par des chefs traditionnels, des parlementaires ou encore le président de la Commission nationale anti-corruption (Conac).

Des documentaires, des débats, des ouvrages sur le « phénomène Biya» retraçant son parcours, décryptant les clefs de sa longévité… Ses partisans lui attribuent la paternité de la stabilité du Cameroun sur le temps long. « Le Cameroun est un pays de paix ». Une belle fête en somme.