La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) vient de compléter son demi-siècle d’existence, en ce mois de novembre. Pour cela, via ses représentations nationales, elle célèbre ce cinquantenaire de façon à davantage se faire mieux connaître de tous les publics. A cet effet, à Libreville, la BEAC a ouvert ses portes, du lundi 14 au 18 novembre 2022, dans le cadre d’une journée portes ouvertes dédiée aux étudiants et élèves des lycées et collèges de la place afin que ces derniers s’imprègnent des réalités liées aux des métiers du secteur monétaire.

Les journées portes ouvertes organisée par la BEAC sont axées sous le thème «Élaboration et mise en œuvre de la politique monétaire ». Des étudiants des écoles supérieures du public et du privé, évoluant dans le domaine financier à l’instar de ceux venus nombreux de plusieurs établissements parmi lesquels IHEM, le Lycée technique national Omar Bongo et ceux du Centre de formation et de perfectionnement Basile Ondimba, ont rameuté sur les lieux, afin d’en savoir un peu plus sur les questions monétaires.

Pour le lancement de cette activité, Patrick Romuald Alili, Directeur national de la BEAC (DN Libreville) a entretenu étudiants, élèves et autres participants. Par la suite, les participants se sont rendus à l’extérieur du bâtiment administratif pour la cour où des stands sous lesquels se trouvaient des spécialistes les y attendaient pour plus d’explications plus techniques sur «l’élaboration et la mise en œuvre de la politique monétaire » dans ses missions principales et spécifiques qui font partie des objectif et mission, éléments dévolus à la BEAC.

« On n’a pas l’habitude de s’ouvrir. Mais il était important aujourd’hui que nous vous partagions nos métiers. Que vous sachiez que vous avez une institution qui vous accueille et vous permettra demain de faire une carrière professionnelle si vous arrivez à y accéder », a indiqué Patrick Romuald Alili.

Pour rappel, les missions principales de la BEAC consistent à « veiller à l’élaboration de la politique monétaire ; réaliser les études monétaires, économiques et financières ; assurer le conseil et l’assistance des autorités publiques en informant le public sur l’évolution économique nationale ».

Cette journée a in fine, permis aux participants de mieux connaître la BEAC dans son ensemble à travers ces éléments de langage : historique, missions, organisation et localisation. Puis, les experts présents ont présenté les différentes formations susceptibles d’être reçues dans la BEAC : économie, comptabilité, finance et Audit, droit/fiscalité, gestion et administration, ressources humaines, gestion des projets etc…

Kessel