Odile Andréa OSSAWA épouse BOUNGAT tête de liste des verts a été élue présidente de la Ligue nationale de football féminin, à l’issue de l’Assemblée générale constitutive de la Ligue, tenue samedi à Libreville, en présence de 14 clubs. Mme OSSAWA a été élue quasiment à l’unanimité après avoir été rejoint par Geneviève Assengone avec 10 voix sur 14 soit 72% contre 4 pour Bérengère Minang.

L’ancienne footballeuse de 59 ans titulaire d’un doctorat en psychologie a été élue présidente de la première présidence de la LNFF à 72% ce samedi 26 novembre à Libreville. Au terme des assises ,du championnat national ,organisées conjointement par le gouvernement et la Fédération Gabonaise de Football du 11 au 22 mais 2022 à Libreville, l’une des recommandations portait sur la création d’une ligue de football féminin dont la mission est d’organiser et gérer le championnat national D1 et D2 féminin.
L’élection de Mme Odile Andréa OSSAWA épouse BOUNGAT matérialise ainsi la volonté des acteurs du football ainsi que celle des plus hautes autorités du pays.

A l’issue de son élection, Mme la présidente a indiqué que son action, en collaboration avec les membres du bureau directeur, aura pour objectifs principaux de promouvoir le football féminin, de diversifier les sources des financements.

Afin d’atteindre les objectifs, la Première présidente développe quatre axes qui portent sur la structuration et la gouvernance par l’élaboration des éléments structurants ; l’amélioration de l’attractivité du football féminin par la mise en place d’une stratégique marketing basée sur un portefeuille produits et événements de la ligue dont le but est de commercialiser les produits de la LNFF ; l’assainissement de l’environnement du football féminin par la protection des jeunes joueuses face à certains fléaux et la protection des clubs formateur ;

La mobilisation des ressources humaines,matérielles et financières par la mise en place d’une politique de recrutement, l’amélioration des décaissement des subventions de l’Etat, la subvention de la FEGAFOOT via le programme Forward de la FIFA. La nouvelle Présidente a dit compter sur le travail collectif afin permettre la réalisation des objectifs de la Ligue.

Elle a, toutefois, souligné qu’elle mettra la technologie au service de la promotion du football féminin à travers la retransmission télévisée de certaines rencontres, afin de rendre le football féminin plus populaire auprès du public gabonais.

Par/Fabrice Guitrie