Les membres de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) Gabon et des partenaires se sont retrouvés du 5 au 6 décembre dans un hôtel situé au quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, pour un séminaire de formation.

Ledit séminaire de formation n’était autre que pour mieux s’arrimer au Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie du pays, ce programme gouvernemental qui ambitionne tant des choses. Et qui doit avoir en ligne de mire les “notions de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des ressources, principalement celles issues des industries extractives, prennent une place importante dans les programmes de l’Etat”. C’est dire que ce séminaire tombe à pic.

D’autant que, non seulement ce séminaire avait comme objectifs, la “sensibilisation des parties prenantes de la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019”, mais aussi le lancement des “activités du Collège de l’administration publique à vulgariser la Norme ITIE 2019 auprès des administrations concernées directement par la mise en œuvre de la norme, les autres administrations qui y concourent…”

A la fin de ces deux jours de réflexion, les différents participants sont retournés dans leurs administrations imprégnés des travaux pertinents.

Kevin aymard Lelengui