La ville de Douala, capitale économique du Cameroun va accueillir du 12 au 16 décembre 2022, l’atelier de formation des parties prenantes sur la transparence de l’action climatique et premier COPIL du projet Hub régional. Avec pour objectifs de renforcer les capacités des parties prenantes en matière de transparence de l’action climatique et d’organiser la première réunion du Comité de pilotage, cet événement sous régional se tient au moment où l’engagement et la volonté des hautes autorités politiques des pays d’Afrique centrale s’efforcent d’apporter leurs contributions dans la lutte contre les changements climatiques.

Le partenaire technique et financier Hennig et le président de la commission Gilberto Da piedade Verissimo

Le partenaire technique et financier Hennig et le président de la commission Gilberto Da piedade Verissimo 

Pour cet atelier, la Coordination du Hub, assisté de l’équipe de Partenaires Technique Internationale (Aether et FOKABS) du projet prépareront les documents de travail de la réunion, qui seront partager suffisamment en avance à l’ensemble des participants. L’objectif ultime étant déchanger sur le projet du plan de travail du Hub et le programme de formation envisagé, de façon à se rassurer qu’ils correspondent aux attentes des pays et des parties prenantes.

Durant cet atelier, ce Hub se propose de, fournir un point de convergence pour les informations et l’expertise liées à la transparence climatique pour la région, de développer une équipe d’experts régionaux qui soutiendront les activités de suivi, de rapport
et de vérification (MNV)/transparence, y compris la collecte de données liées aux changements climatiques, les rapports et l’engagement des parties prenantes, de fournir une formation, un renforcement des capacités et un soutien technique aux pays de la CEEAC afin qu’ils puissent constituer des équipes capables de fournir des informations actualisées sur les changements climatiques à un large éventail de décideurs nationaux et internationaux et d’attirer des investissements en faveur de l’action.

Ce rendez-vous sous-régional, vise à construire des systèmes de transparence solides dans les pays de la sous-région, qui contribueraient à rendre visibles leurs actions dans ce domaine, aux participants pays l’occasion de renforcer leurs engagements en faveur de la transparence de l’action climatique avec l’existence d’un Hub Régional.

Notons qu’après le lancement de ces activités, le Hub s’est employé à préparer et distribuer un questionnaire à l’ensemble des parties prenantes pour évaluer les lacunes existantes dans la région, qui limitent le développement des cadres de transparence de l’action climatique. Le résultat de cette analyse à guider le développement d’un plan de travail à court et moyen terme du Hub.

Comme objectifs spécifiques, de l’atelier de Douala, échanger sur les résultats de l’évaluation des lacunes/besoins en matière de transparence : MRV Existants sous la CCNUCC et du Cadre de Transparence Renforcé ; faire une mise à jour sur le cadre de transparence de l’action climatique existants ; échanger les expériences entre les pays en matière de transparence de l’action climatique, élaborer le plan de travail du Hub à court et moyen terme ; identifier les actions/activités nécessitants des ressources supplémentaires à celles existantes ; organiser une réunion du Comité de pilotage, en vue de valider le plan de travail 2023 et le plan d’action des 3-5 prochaines années.

Rappelons que les changements climatiques et la dégradation des ressources terrestres, sont autant de phénomènes environnementaux qui menacent le cadre de vie de l’homme et sape les efforts de développement économique des pays, surtout ceux des pays en en développement