Une délégation des femmes, chefs de missions diplomatiques avec à sa tête, l’Ambassadeur de la République de São Tomé et Principe, a accordé dimanche 18 décembre courant à l’Orphelinat de AEODA un important don de « vivres et non-vivres » à l’approche de la fête de Noël.

Situé dans la commune d’Akanda, le centre AEODA, association des enfants orphelins démunis abandonnés a bénéficié d’un don de vivres et non-vivres de la part de l’ensemble des femmes, chefs de missions diplomatiques résidents au Gabon.

Cet important don en faveur des enfants orphelins et démunis du centre AEODA d’Akanda à l’occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An, a été remis symboliquement par les femmes, chefs de missions diplomatiques, notamment du Cameroun près de la République du Gabon et de Sao Tomé et Principe, de l’Afrique du Sud, de São Tomé et Principe, des États-Unis, de l’Angola et de l’Afrique du Sud représentants l’ensemble du corps diplomatique au Gabon.

C’est entre autres, des sacs de riz, plusieurs cartons de purée de tomate, des cartons de pâtes alimentaires, des sacs de farine de blé, des bidons d’huile de cuisine, des boîtes de lait en poudre, des biscuits, des détergents, du thé, des sandales, des articles scolaires, des jouets et des articles de vie, ainsi qu’une quantité importante de matériels de construction, notamment du ciments, du sable, devant permettre de prolonger la clôture du centre pour la sécurité des enfants.

Dans son intervention lors de la remise du don, l’ambassadeur du Cameroun près de la République Gabonaise, initiatrice du geste, à indiqué que l’action posée sera davantage soutenue, chaque année à la veille de Noël pour témoigner de leur solidarité envers les enfants orphelins.

« Le bonheur le plus doux est celui qu’on partage », a commenté L’Ambassadeur d’Angola  près de la République Gabonaise, soulignant que le corps diplomatique tient toujours à cœur le social, pour nos enfants surtout qui vivent encore dans des conditions précaires et qui aspirent à une meilleure vie.

À l’initiative des femmes, chefs de missions diplomatiques, ce don est une « affirmation de notre volonté de contribuer à l’amélioration du niveau de vie de ces enfants démunis », ont-elle ajouté.

Les femmes, chefs de missions diplomatiques ont estimé que ces enfants portent l’espoir pour l’avenir et deviendront les ambassadeurs de l’amitié entre les représentations diplomatiques du Gabon et le pays d’accueil.

« Le corps diplomatique prend le bien-être de la population comme le point de départ dans sa coopération avec le Gabon, et travaille à promouvoir la coopération en matière d’action sociale » a indiqué l’Ambassadeur de São Tomé et Príncipe

Pour Mme Abrka Chancia, responsable du centre, le geste posé par le corps diplomatique est un témoignage d’amour envers les enfants « Je suis très ému pour nos enfants, vous avez pu constater ils sont heureux  pour la visite, pour les présents. Encore merci pour ce geste profond » a-t-elle lancé.

C’est donc environ 30 enfants abandonnés et vulnérables hébergés dans le centre qui vont bénéficier de ce don. Le corps diplomatique a promis faire ce geste chaque année « avec amour et fidélité », a rappelé l’Ambassadeur, saluant son « intérêt permanent » envers les couches vulnérables de la société.

La coupure et le partage d’un gâteau offert par les diplomates à ces enfants tous joyeux a constitué l’apothéose de la rencontre.