Dans un entretien accordé à Tribube Sport Plus, Archibald Ndjongha Ndjoumbou, patron de la Ligue de basket-ball du Haut Ogooué, balaye l’actualité de la balle orange dans sa province, en mettant l’accent sur les difficultés financières pour redorer ce sport qui a déjà marqué un tournant dans l’histoire du pays et sur une lueur d’espoir voir une émergence de nombreux jeunes.

Propos recueillis par: Fabrice Guitrie

Tribube Sports: Président bonjour, comment vous vous présenter à nos lecteurs ?

Archibald Ndjongha Ndjoumbou: Je m’appelle Archibald NDJONGHA NDJOUMBOU PrésidentdelaLiguedebasket-ball du Haut Ogooué. Président fondateur de Mounana Basket-ball, club fondé en 2015 et qui a déjà été une fois champion du Haut-Ogooue. Le club a également déjà participé à la Coupe du Gabon.
J’ai aussi été secrétaire général de la LIBBHO pendant deux mandats électifs avec le Président Kouele.

Tribune Sports: Êtes vous satisfait du niveau du basket-ball dans votre province ?

ANN: Si je suis satisfait du niveau ! Oui très satisfait et j’ai des raisons de l’être au regard du niveau de notre province qu’on peut apprécier à travers le grand palmarès de MANGA BB qui a déjà été plusieurs fois Champion du Gabon et a déjà représenté notre pays à l’extérieur. Cette année, notre représentant MDA BB a aussi compter dans les 4 meilleurs clubs pendant la Coupe du Gabon. C’est dire donc que notre niveau est satisfaisant.

Tribune Sports: Pour le rayonnement de la discipline quels sont vos chantiers prioritaires ?

ANN: Nos chantiers prioritaires sont; -La formation de tous les acteurs de la balle ORANGE, -les joueurs, -les Coachs, -les arbitres et OTM. La pratique du jeu après les nombreuses années suite à la pandémie de la Covid 19.
Susciter la création de nouveaux clubs du côté de Bakoumba, Okandja, etc.

Tribune Sports: Avec Manga basket-ball, Mounana bb, Bongoville, Moanda, peut-on dire qu’un brin d’espoir paraît pour voir des nouveaux cracs ?

ANN: Tout à fait, nous avons des vues sur Bakoumba, Okondja, Le Centre Multisectoriels de Mvengue et un Club de la BEAC déjà en cours de création. Notre espoir est donc grand et on est optimiste en ce qui est de voir éclore des talents.

Tribune Sports: Dernièrement il a été organisé un camp skills Manga clinic. Une campagne d’échange de compétences entre les techniciens venus de Libreville et ceux de votre province, comment avez-vous trouvé cette initiative de Tim Harmel REMANDA président de Manga ?

ANN: J’ai salué et applaudis fortement des deux mains, cette initiative car elle répondait à un déficit de formation déjà constaté sur le terrain. Nous avons d’ailleurs souhaité la pérennisation de cette initiative.

Tribune Sports: Comment sont vos rapports avec l’actuel bureau fédéral ?

ANN: Nos rapports sont au beau fixe. Nous communiquons très bien avec la SG Sandra ESSIA et avec le Président lui-même qui est t à l’écoute.

Tribune Sports: Quels sont les difficultés de la ligue?

ANN: Les difficultés sont d’ordres financiers et nous manquons beaucoup de matériels à savoir ballons, tableau d’affichage électronique etréhabilitation de certains airs de jeux.

Tribune Sports: Selon vous pratiquer le basket-ball dans le Haut Ogooué permet il de gagner sa vie ?

ANN: Je peux l’affirmer car nous avons déjà vu certains de nos basketteurs être intégrés dans la COMILOG ou ses sous-traitants grâce à la forte contribution du Président de MANGA BB.

Tribune Sports: Quels sont vos prochains défis ?

ANN: Structurer administrativement notre ligue et tous ses clubs affiliés en les dotant des Statuts et Règlements.
Le second est de pouvoir organiser un championnat Provincial avec plusieurs Clubs et continuer avec la formation de tous nos acteurs sportifs avec la Collaboration de MANGA BB, qui est notre locomotive sûre dans la province.

Tribune Sport: Président merci.

ANN: C’est nous qui vous remercions pour cette aimable attention vis-à-vis de notre modeste ligue.
Puisse Dieu continuer à veiller toujours sur vous et tous vos proches !
Vive la pratique du Basket-ball dans notre province pour que vive les bons résultats sur le plan national !
Je vous remercie chaleureusement pour cet agréable entretien.