Le corps de garde de la place des fêtes officielles d’Oyem a prêté son cadre dans l’après-midi du samedi 14 janvier 2023 pour la causerie politique de l’ancien chef du gouvernement de la République Gabonaise, Raymond Ndong Sima. En réalité, il était question pour lui faire sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle Gabonaise de août 2023 prochain.

Bien que la mobilisation était au rendez-vous, cette rencontre a vu la présence de plusieurs personnalités politiques qui sont revenues des cinq départements de la province du Woleu-Ntem. Parmi elles, une forte délégation du parti politique de l’opposition, l’Union Nationale (UN).

Comme déjà en 2016, il revient cette fois pratiquement avec le même discours. Au-delà de ne pas réellement indexer directement Ali Bongo Ondimba et son gouvernement. Au demeurant, il a plutôt fustigé durement, la situation sociale, économique du pays.

Il est passé en revue le chômage grandissant des jeunes compatriotes, le manque d’un réseau routier national digne de ce nom, la situation sociale des retraités, le manque d’enseignants dans les écoles, les problèmes d’adduction d’eau, le système sanitaire national qui n’est plus aux normes, le manque d’université à travers tout le pays, la crise énergétique que nous venons de traverser, l’absence d’une véritable industrie avec une chaîne de transformation des matières premières. Tout ce qui concoure au plein emploi et au renforcement d’une économie forte et palliative au pétrole et autres minerais.

Aussi, pour l’ancien premier ministre de Ali Bongo Ondimba, il a demandé aux populations locales d’aller massivement s’inscrire dans les listes électorales pour s’assurer de son pouvoir de voter. À en croire Raymond Ndong Sima, la situation actuelle du Gabon ne permet la neutralité voire l’abstention.

Il a exhorté aux et autres d’éviter la politique d’invectives, et des injures et de divisions, afin de ne pas céder à la tentation.

De même, pour l’ancien chef de la majorité présidentielle, il ne pouvait clore son discours sans passer par son séjour à la primature. Dont le principal acte , a été le payement des rappels soldes des fonctionnaires gabonais. Pour lui, la lutte contre la pauvreté au Gabon, passe par la redistribution équitable des revenus des recettes pétrolières et hors pétrole.

En fin, il rappelé à ses convives, au cas où il va accéder au pouvoir, parce que, pour lui il n’y va pas à cette élection présidentielle pour faire de la figuration. Notre pays va entrer dans les grands chantiers. Pour le redressement de celui-ci et dans tous les domaines. Et que pour arriver au développement, c’est pas une chose aisée, cela prendra un temps important.

Bernadin Ngui Ngui Obiang à Oyem

@images Libasky Eugène Ekoga Owone