Vendredi 8 décembre courant, l’université Franco-gabonaise Saint Exupéry (UFGSE) a célébré l’excellence académie avec la sortie dune nouvelle cuvée de diplômés prêt pour le marché du travail. La cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre du campus universitaire Franco-gabonaise Saint Exupéry (UFGSE) situé au quartier ancienne Sobraga, dans le 1er arrondissement de la Commune de Libreville.

Cest en présence des parents, du corps enseignant et de nombreux invités d’honneurs dont le général de Brigade Judes Ibrahim Rapontchombo, délégué général de la Mairie Centrale de Libreville, par ailleurs parrain de cette promotion, que les étudiants ont reçu leurs parchemins, fruit d’un travail assidûment accompli pendant plusieurs années.

Dans son allocution, le général Jude Ibrahim Rapontchombo en sa qualité de parrain de ladite promotion, a rappelé l’engagement du gouvernement de Transition à soutenir et à encourager l’excellence académique “(…) la période de Transition qui a été instaurée depuis la période du 30 août 2023 sous la présidence du général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, nous emmène à porter une attention particulière aux résultats annuels obtenus au niveau des établissements supérieurs les plus reconnus, parmi lesquels l’université Franco-gabonaise Saint Exupéry qui est généralement la première à transmettre et célébrer ses résultats “, a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution, le parrain, tout en félicitant les heureux récipiendaires, a rappelé que l’obtention de ces diplômes ont valeur de passeport d’entrée au marché du travail et de responsabilité. « L’obtention de votre diplôme professionnel est une étape très importante dans votre vie car il vous positionne sur le marché du travail. Sachez-le, le monde du travail a ses codes, ayez la capacité de les déceler. Il n’ya que de cette façon que vous pourrez creuser votre chemin. Vous n’êtes plus des élèves, vous êtes désormais des professionnels”», a-t-il fait savoir aux nouveaux diplômés.

« C’est tout de même admirable que l’on puisse délivrer dans ce pays sans avoir à le quitter des diplômes d’une coopération internationale. Parce que des professeurs viennent des universités de France dans le cadre des accords de coopération que nous signons afin de garantir un excellent niveau, un niveau incontestable. Et en plus, le points commun de tous nos diplômes, quels qu’ils soient, c’est qu’il y a obligation de stages”, a déclaré le Pr Raymond Mayer, président de l’UFGSE.

Yvette Berth M’Bene-Mayer, présidente du Conseil d’administration de l’UFGSE, quant à elle en félicitant les lauréats, en a profiter pour leur prodiguer quelques conseils. De précieux conseils que les nouveaux diplômés ont dit devoir observer avec beaucoup d’égard avant d’affronter le marché du travail.

Une recherche d’emploi pour laquelle les nouveaux diplômés disent être optimistes, comme l’a confié une diplômée en master en finance . « Ça n’a pas été simple pour chaque niveau mais si on est là aujourd’hui faut croire qu’on est presqu’arriver au bout du chemin car il y a encore des choses à accomplir. Au sortir de là il y aura beaucoup d’opportunités et j’en suis reconnaissante.» a déclaré Ariane Boungoueres nouvelle diplômés.

Vue d’Alain Simplice Boungoueres, l’ancien député du département de l’Ogoulou, parmi les heureux parents

Vue d’Alain Simplice Boungoueres, l’ancien député du département de l’Ogoulou, parmi les heureux parents

Il convient de noter que depuis sa création en 2012, l’université Franco-gabonaise Saint Exupéry a mis sur le marché de l’emploi, 680 diplômés sur dix ans. S’agissant de la dernière cuvée, celle de l’édition 2023, l’UFGSE en a présenté 133 diplômés, parmi lesquels (Licence professionnelle, Masters professionnels en Sciences politiques, de Master professionnel international, Masters en finance, communication institutionnelle et le développement durable avec pour déclinaison : agro foresterie, environnement et gestion des déchets, diplômés de l’Ecole d’ingénieur DUT et Génie Civil et Doctorat. )