Les partenaires liés au projet Belinga ont eu un des échanges la semaine écoulée avec le Ministre des Mines et de la Géologie en séjour dans la province de l’Ogooué-Ivindo, des échanges qui ont permis à ce dernier de faire le point sur l’état de progrès des travaux en vue de l’exploration du fer de Belinga au 3 ème trimestre de l’année 2023.

Découvert en 1955, la zone d’exploitation du fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2 avec un stock estimé à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %. Ce gisement fait partie des plus grands gisements d’hématite à haute teneur non exploités au monde.

Pour le Ministre des mines, ce projet va créer 800 emplois avant la présidentielle 2023 dont 80% pour les nationaux, main d’œuvre qualifiée et autres .

Quelques mois après la signature d’une convention de recherche avec le gouvernement gabonais, la phase d’exploration du gisement de fer de Belinga lancée officiellement en octobre dernier par l’entreprise Fortescue Metals Group, devrait durer 3 ans et coûter près de 60 milliards de FCFA à l’entreprise australienne.

Selon le Conseil national de coordination et de suivi du Plan d’accélération de la transformation (PAT), cet événement marquait la concrétisation d’un projet historique qui illustre l’engagement du chef de l’État pour la diversification de l’économie, le développement de la région et la création d’emplois.