Il est incontestablement l’un des présidents les plus charismatique de la balle orange gabonaise, élu le 15 octobre 2022 à la tête la Ligue de Basket-ball du Haut-Ogooue (LIBBHO), Archibald NDJONGHA NDJOUMBOU, enseignant émérite et homme politique, a effectué en ce début de janvier 2023, une série de visite de Courtoisie aux autorités de la province afin de présenter ses civilités en compagnie de son bureau.

En ouverture de cette tournée, le native du Sud-Est s’est rendu chez Son Excellence Monsieur Jacques Denis TSANGA, Gouverneur de la province du Haut-Ogooue et la délégation a été conduite par le Directeur Provincial de la Jeunesse et des Sports, Emery ELINGUI ONGANDAGA. A la suite des formalités d’usage, le Président de la ligue de basket-ball du Haut Ogooué a souhaité ses vœux les meilleurs de santé, de bonheur et de prospérité totale au patron de la province à qui il a présenté les objectifs poursuivis par la LIBBHO qui se résument à la vulgarisation de la pratique de la balle ORANGE, répondant ainsi aux instructions de la Fédération Gabonaise de Basket-ball dirigée par notre Président Fédéral WIlly Conrad ASSEKO.

Le Gouverneur a aussi formulé à ses visiteurs de chaleureux vœux tout en les félicitant pour leur brillante élection à la tête de la LIBBHO. Il a ensuite terminé son propos par quelques orientations et conseils pour la bonne réussite de leur projet sportif et la LIBBHO a quitté le Gouvernorat en immortalisant ce beau moment d’échange avec une photo de famille.

Puis le tour est revenu au préfet de recevoir ce beau monde qu’il n’a pas manqué de prodiguer également des conseils dans l’espoir de voir le sport faire des merveilles aussi dans le département de la Passa. Chemin faisant, la visite s’est déportée à la BEAC ou elle a été accueillie chaleureusement par le Directeur central de l’agence de Franceville et d’échanger sur la politique sportive notamment le basket-ball dans le Haut Ogooué.

Ce tour d’administration s’est achevée avec la réception du bureau et la délégation provinciale des sports par Julien KABELE Directeur Académique du Haut Ogooué. Après lecture du projet de formation des élèves et leurs différents responsables sportifs, cela a été jugé fort important par le Directeur Académique qui a promis d’accompagner ce challenge.

Par/ Fabrice Guitrie