Le périple tchibanais des trois membres nynois du gouvernement, accompagnés de qlqs hauts cadres du PDG, s’est poursuivi ce samedi 28 janvier 2023. Mais sous la pression du temps, imposée par l’urgence de répondre de leur présence la traditionnelle réunion du Conseil des Ministres qui pourrait se tenir ce début de semaine.

Une journée de samedi ouverte par une rencontre avec les femmes de « Bane Ba Banio ». Une association socioculturelle du PDG, dont le président actif est le MCN Thierry Noël MAMBOUNDOU, par ailleurs DRS Nyanga. Ces femmes ont tenu à recevoir leur Président d’honneur Jean Pierre BOUSSOUGOU, MBP du parti aujourd’hui Ministre Délégué à l’Habitat.

Il faut dire que la nomination de leur parrain et d’autres fils nynois au gouvernement est un motif de fierté pour ces femmes, qui ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État, par la voie de la responsable associative Ernestine BISSAGOU « Tina ». En plus des présents offerts aux visiteurs, preuve de l’hospitalité légendaire des nynois.
« Nous sommes venus, les autres ministres et moi, soutenir tous les groupes socio-culturels. Sachant que vous avez des besoins pressants et que nous sommes convaincus que les femmes sont plus fidèles que les hommes », a dit le MBP Jean Pierre BOUSSOUGOU. Et de les inviter à se mettre en ordre de bataille, à se préparer à accorder massivement leurs suffrages au DCP, candidat naturel.

Même atmosphère à la résidence du désormais député Jean Charles YEMBIT où, fort de l’intérêt accordé par le couple présidentiel gabonais aux personnes démunies, un important appuis matériel et financier a été apporté aux veuves, aux femmes enceintes, aux commerçantes et aux jeunes qui font dans la débrouillardise.

Un don composé des brouettes, pelles, pioches, combinaisons de travail, moto-pompes, des rouleaux de tuyaux, moustiquaires imprégnées, bassines, parasols, etc.

« Le PR nous encourage à revenir souvent au village, même si nous n’avons pas grand chose à donner », a dit Jean Charles YEMBIT YEMBIT. Précisant qu’il ne s’agit pas instamment des remercier les populations qui l’ont porté vers la victoire.
A ce sujet, la SN5 Edwige Lydie IGNANGA a rassuré l’assistance que le SG Steeve NZEGHO DIEKO reviendra à Tchibanga, comme il l’avait promis, pour exprimer la reconnaissance du PDG aux électeurs.

La délégation a échangé, dans l’après midi, avec la notabilité de Tchibanga, à la faveur d’une réunion strictement politique.
Se voulant legaliste, pour ne pas donner matière à spéculer aux profiteurs des situations, Jean Pierre DOUKAGA KASSA n’a pas voulu voir, face à son groupe, des hommes en tenues de commandement. Histoire de marquer la différence entre les chefs des quartiers et les notables de Tchibanga qu’il sait regroupés au sein d’un comité des sages présidé par le doyen Gérard MIHINDOU.

Comme lors des précédentes étapes, les nouveaux cadres nynois, promus au gouvernement et au sein de l’exécutif du PDG, ont été présentés par l’homme politique DOUKAGA KASSA dit « Tata ». Précisant que la délégation ne pouvait pas venir à Tchibanga et repartir sans saluer la notabilité. Mais un salut, a-t-on constaté, particulièrement soutenu, suivez mon regard…
Les notables, qui se sont réjouis du nombre croissant des fils nynois au gouvernement, ont promis de rendre l’ascenseur au Chef de l’Etat, à travers son soutien en août prochain, s’il venait à se porter candidat à sa propre succession.

Cependant ils ne se sont pas privés de doléances, notamment l’extension du réseau d’eau et d’électricité, le bitumage des voies secondaires, la construction des marchés, des établissements scolaires et des dispensaires dans les quartiers périphériques, puis un pont sur la rivière Mougoutsi pour l’extension de la vile du côté de Minzanzela. La liste complète a été remise aux visiteurs.

Cette promesse de soutenir le candidat naturel est allée droit au coeur des membres du gouvernement et du SN5. Mais Jean Pierre DOUKAGA KASSA, qui sait que la politique c’est du donnant – donnant, les a invités à passer de la parole à l’acte, en mouillant réellement le maillot en 2023. Pour le triomphe, dans le calme et la sérénité, du Chef de l’Etat qui détient les clés des solutions à leurs urgences. Pour y parvenir, les populations devront s’inscrire sur la liste électorale, dès que l’opération de révision sera lancée.

Bien que n’étant pas en visite du propriétaire, le nouveau Ministre de la Communication, Rodrigues MBOUMBA BISSAWOU, a profité de sa présence à Tchibanga pour effectuer un tour éclair à Radio Massanga. Les programmes de cette station provinciale étant arrêtés depuis 2 mois, pour cause de panne survenue sur l’émetteur de diffusion. C’est ce que lui a précisé le Directeur Provincial de Radio Gabon, Olivier BAKENDA MBADINGA, dans son briefing sur les problèmes de fonctionnement de l’outil de communication.

Le Ministre a également visité les services de l’AGP / Gabon Matin en présence du responsable Guy Roger Stéphane NZAMBA. Partout, le membre du gouvernement a pris bonne note des urgences. Seulement, pour en savoir plus, les 2 responsables lui adresserons, chacun, une fiche technique

Olivier Baak