Le 21 août 2023, au lieu dit Carrefour Chantal, dans le deuxième arrondissement de la Commune d’Akanda, une foule s’est agglutinée autour de 16 heures. Le 2e cycle de la distribution des aides non remboursables, en vue de l’autonomisation des populations, venait de commencer.

Une initiative que mène le Député Franck Nguema depuis 2021 à travers son ONG la Pépinière d’entreprises d’Akanda, avec le soutien financier du Président de la République Ali Bongo Ondimba.

 » Nous avons un Président de la République généreux. C’est encore grâce à son soutien que nous lançons ce jour le deuxième cycle de la distribution des aides non remboursables aux activités génératrices de revenus (AGR), en vue de l’autonomisation des jeunes, femmes et hommes en situation de précarité », a expliqué Franck Nguema.
Pour la journée du 21 août, 150 aides aux AGR, pour 194 prévues, ont été distribuées, pour une valeur monétaire de 20 millions FCFA.

Pour ce second cycle de distribution, Monsieur Franck Nguema, a prévu 500 aides aux AGR, pour un montant global de 40 millions FCFA. La caravane de distribution après le Carrefour Chantal, doit se déployer dans d’autres quartiers du deuxième arrondissement de la Commune d’Akanda, en vue de faire de nouveaux bénéficiaires.  » Ce que nous vivons avec le Député Franck Nguema est inédit. Nous remercions le Président de la République Ali Bongo Ondimba et nous prions Dieu pour qu’il lui accorde une longue vie », a déclaré un récipiendaire, venant de recevoir un fond de soutien en vue de renforcer son activité de vente de la friperie en ligne.

L’ensemble des bénéficiaires et leurs familles ont témoigné leur reconnaissance envers le Président de la République Ali Bongo Ondimba et promis de le voter massivement, ainsi que leur Député,  » vaillant soldat du Chef de l’État » Franck Nguema le 26 août prochain.

 » Nous sommes bénis d’avoir un Chef de l’État qui a la main sur le cœur, et un Député qui a placé la solidarité au coeur de son action politique. Chaque année des milliers de vie changent dans notre commune », témoigne une mère célibataire ,qui venait de recevoir gracieusement un kit de matériel et un fond de soutien pour ouvrir son bar.
Comme cette dame, les 150 bénéficiaires des aides aux AGR de la journée du 21 août ont reçu un kit de matériel et un fond de roulement pour mettre sur cap leurs activités génératrices de revenus.
On rappelle que la première phrase de distribution des aides aux AGR par l’ONG la Pépinière d’entreprises d’Akanda (2021-2022) a touché 428 personnes en situation de précarité, pour un montant de 56 millions FCFA.

Monsieur Franck Nguema a lancé cette initiative avec le soutien du Président de la République au sortir de la crise sanitaire du COVID-19, en vue de soutenir les familles fragilisées par cette pandémie, et ce en réponse à l’appel à la solidarité des autorités de Libreville.