En marge du One Forest Summit qui s’est ouvert ce mercredi 1er mars 2023 à Libreville, le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance Nicole Roboty épse Mbou, Yannick Sonnet, haut commissaire à l’environnement et au cadre de vie et Christopher Bechu, ministre français chargé de la transition écologique ont paraphé une déclaration d’intention relative au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoube.

C’est l’un des accords forts entre le Gabon et la France pour la protection de l’environnement en marge de ce forum de haut niveau. Un accord qui vise à lutter considérablement contre l’insalubrité à Libreville et dans ses agglomérations en plus d’améliorer les conditions de vie des populations.

« Ce projet qui va intégrer le traitement des déchets avec la création d’un nouveau centre de stockage des déchets », a indiqué la ministre gabonaise de l’économie et de la Relance Nicole Roboty épse Mbou.

Pour le ministre français Christopher Bechu, « la décharge de Mindoubé constitue aujourd’hui un véritable problème de santé publique en plus de constituer un facteur menaçant l’environnement aux portes de Libreville avec près de 700 tonnes de déchets produits par jour, 60 mètres de hauteur. Cet accord est un exemple des partenariats qui vont être signés globalement. » a-t-il poursuivi.

Par cet angagement, qui vise la modernisation de la décharge de Mindoubé afin lutter contre l’insalubrité et améliorer la qualité de vie des population de Libreville. L’Objectif est de mobiliser des fonds pour sa réhabilitation en un centre de déchets et de tri aux normes internationales.