La gouvernance de l’État gabonais a été beaucoup décriée sous le régime déchu du pouvoir BONGO-PDG, pourtant ceux qui travaillaient dans cette administration n’ont pas bougé. L’habitude étant une seconde nature, peut-on croire que les habitudes ont changé en deux mois ?

C’est en vue d’éclairer l’opinion que nous publions ces textos pédagogiques dont celui de ce jour traite de la relation entre le contrôle général d’état et de l’évaluation des politiques publiques .

La relation entre le contrôle général de l’État (ou contrôle général des finances publiques) et l’évaluation des politiques publiques est étroite.
Le contrôle général de l’État est chargé de vérifier l’utilisation des ressources publiques, d’évaluer la régularité et la pertinence des dépenses et de s’assurer de la bonne gestion des fonds publics.

L’évaluation des politiques publiques est un outil utilisé par le contrôle général de l’État pour évaluer l’efficacité des politiques et des programmes mis en place par l’État. Elle permet de mesurer les résultats obtenus, de déterminer si les objectifs ont été atteints, d’analyser l’impact des politiques sur la société et l’économie, et d’identifier les éventuelles défaillances ou dysfonctionnements.

Ainsi, le contrôle général de l’État s’appuie sur l’évaluation des politiques publiques pour éclairer sa mission de contrôle des finances publiques et garantir une gestion transparente et responsable des ressources publiques. L’évaluation des politiques publiques permet de mesurer l’efficacité, l’efficience et l’impact des politiques et des programmes gouvernementaux. Ces évaluations fournissent des informations et des données précieuses au contrôle général de l’État, lui permettant de vérifier si les ressources publiques ont été utilisées de manière appropriée et efficiente, conformément aux objectifs fixés.

L’évaluation des politiques publiques aide ainsi le contrôle général de l’État à identifier d’éventuelles lacunes ou dysfonctionnements dans la gestion des ressources publiques et à formuler des recommandations pour une meilleure utilisation de ces ressources.
En conséquence, l’évaluation des politiques publiques contribue à garantir une gestion transparente et responsable des ressources publiques.

Si depuis son arrivée aux commandes du pays, le CTRI a déjà pris une ordonnance pour remettre en selle ou créer le Contrôle général d’État (CGE), on observe cependant qu’il a fait disparaître le ministère en charge de la gouvernance et de l’évaluation des politiques publiques, concepteur de la politique publique de la gouvernance et de l’évaluation.
Le CTRI voudrait-il se passer de cet outil?
Le vrai débat est là.
Bonne journée.

Par PETIT-LAMBERT OVONO ÉVALUATEUR CERTIFIÉ INTERUNIVERSITAIRE DES POLITIQUES PUBLIQUES PRÉSIDENT DE SOGEVAL