Dans le cadre de l’implantation de ses structures de bases, le parti de l’opposition l’Union des Patriotes Gabonais Loyalistes (l’UPG-L), s’est rendu le week-end écoulé dans le Woleu-Ntem, plus précisément à Oyem, Minvoul et Bitam pour cette première étape, procéder à l’installation de plusieurs responsables du parti dans lesdites localités. Engagé dans la course des futures élections générales que le Gabon s’apprête à organiser, l’Union des Patriotes Gabonais Loyalistes (UPG-L) vient de sillonner une partie de l’intérieur du pays, à travers une tournée provinciale initiée dans le cadre de l’implantation de ses structures de bases, et présenter à cette frange de la population, la vision du parti. Cette tournée s’est déroulée en présence du responsable du parti, le président David Mbadinga, du Fédéral de l’Estuaire et Premier Secrétaire aux Affaires Politiques, René Paul Maganga Mouketou, du mremier Secrétaire à la mobilisation et directeur de Cabinet Henri Joël Lekeka, du premier Secrétaire aux affaires sociales, Présidente du mouvement national des femmes patriotes et coordinatrice de la Province du Woleu-Ntem, Christelle Nfono Obiang du premier secrétaire en Charge des Élections, Stéphane Moungonga, du premier secrétaire chargé des Relations avec les Syndicats, la Société Civile et les Institutions, Steeve Aymard Bouanga et du premier secrétaire en charge de la Communication, Porte-Parole du Parti et secrétaire Générale du mouvement National des Femmes Patriotes (MNFP).

Cette tournée débutée dans le Woleu-Ntem vendredi 07avril 2023, plus précisément à Oyem où a été installée la Fédération de l’UPG-L ayant à sa tête Sieur Ndong Mebale Sony.

Au pas de course, la deuxième étape de cette tournée provinciale dans le Woleu-Ntem s’est poursuivie le lendemain samedi 08 avril dans la localité de Minvoul. Là-bas, il a été question pour le président David Mbadinga s’est rendu de procéder à l’installation de la Délégation département du Haut Ntem, premier siège avec à sa tête la Patriote Assong Angoang Françoise.

La dernière étape de cette tournée s’est achevée à Bitam avec l’installation de la délégation Communale de Bitam à savoir le Patriote Ondo Essimengane René à la tête de cette délégation.

Ndong Mebale Sony,Assong Angoang Françoise et Ondo Essimengane René ont donc été renvoyé à l’exercice de leurs fonctions par le président de L’UPGL, qui dit attendre des nouveaux installés « Un rôle important à jouer, celui des revendications et des attentes des populations, de travailler à ce que l’UPG-L ait des élus à tous les niveaux.

Comme orientation, le patriote Président DE L’UPGL a indiqué à ces derniers que leurs travail consiste à faire en sorte que l’UPG-L soit bien implanté dans la province afin que le parti ait des élus. « Votre rôle de relais est d’assurer l’implantation du parti dans les autres sièges de la localité de Minvoul, l’ensemble de ce travail se fera avec la collaboration du Fédéral de la Province. »

Clôturant ainsi ce périple, le leader de L’UPGL a salué la forte mobilisation des populations à chaque étape de la tournée, ce saisissant de l’occasion, il dira que « le Gabon est une république, une et indivisible. Il a dénoncé le repli identitaire qui, l’a t-il dit, retarde sinon empêche un réel progrès de notre pays. »

A quelques mois des prochaines échéances électorales dont les dates ne sont pas encore officiellement fixées, la classe politique Ganonaise est décidément en mouvement. Dans cet élan, notons que L’UPG-L est l’un des partis de l’opposition qui fait preuve de pédagogie. Etre plus proche des populations pour expliquer sa démarche et sa vision politique.