De la rumeur à la réalité. L’ancien Premier ministre gabonais Julien Nkoghe Bekalé (61 ans) vient de rebondir à la tête du Conseil économique social et environnemental (CESE).

D’abord nommĂ© en qualitĂ© de membre du CESE reprĂ©sentant le Groupe Etat, sur proposition du ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et les autoritĂ©s administratives indĂ©pendantes Ă  la suite du Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 03 mars dernier, une nomination pour le moins curieuse qui semblait sonner le glas de la carrière politique de l’actuel dĂ©putĂ© du premier arrondissement de la commune de Ntoum Ă  quelques mois des prochaines Ă©chĂ©ances Ă©lectorales, notamment les lĂ©gislatives, le dinosaure politique de Ntoum vient de faire son come-back au affaires. Un retour qui intervient après la nomination de l’ancien prĂ©sident de cette institution, RenĂ© Ndemezo’o Obiang (75 ans), au gouvernement.

C’est donc suite au conseil des ministres de ce vendredi 14 avril 2023 qu’il a Ă©tĂ© nommĂ© Ă  la tĂŞte du CESE. Un nouveau fauteuil pour Julien Nkoghe BekalĂ© (61 ans), l’un des barons du Parti dĂ©mocratique gabonais (PDG) originaire de Ntoum (Estuaire), ancien ministre du PĂ©trole, mais aussi du Transport et de l’Équipement, de l’Agriculture ou encore du Travail et des PME, l’homme fort du Komo-Mondah, fidèle a la politique du Chef de l’État Ali Bongo, a toujours su allier efficacitĂ© et compĂ©tence.

Ejecté de son fauteuil de Premier ministre le 16 juillet 2020 après 1 an, 6 mois et 4 jours de fonctions, Julien Nkoghe Bekalé, le sphinx de Ntoum suit le même parcours que l’un de ses prédécesseurs à la Primature. Paul Biyoghe Mba qui avait également atterri au Conseil économique et social.

Pour rappel, dans ses missions, le CESE produit des avis qu’il soumet au gouvernement. Celui-ci n’est pas obligé de les appliquer.