Vers  l’application de la politique de décentralisation, dans l’optique d’améliorer le cadre de vie des populations à travers la collecte d’ordures ménagères, après plusieurs années d’une gestion souvent chaotique, confiée au secteur privée, le Gabon met désormais les mairies au centre de la propreté de la ville. La collecte des déchets revient donc aux municipalités, à Libreville, franceville, port-gentil (…), comme dans les autres villes du pays.
Jusqu’ici confiée à des opérateurs privés, la gestion des ordures ménagères dans toutes  les villes du pays sera assurée par les mairies. Le sujet était au centre d’une séance de travail, jeudi 14 mai 2020, entre le Chef du gouvernement, les maires, plusieurs ministres, et le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie.
Conformément à ladite décision de céder la gestion des ordures ménagères aux collectivités locales, la mairie de port-gentil salue la décision et se dit prête pour relever le défi.
Améliorer la vie quotidienne des populations, pour le Président Ali Bongo, reste un axe fort des politiques publiques portées désormais par la municipalité. Et l’enjeu de l’amélioration du cadre de vie en fait partie. Cela passe tout d’abord par l’amélioration de nos espaces publics, la rénovation des trottoirs et de rues, qui étaient dans un état de dégradation important.
Et pour ce faire,la commune de port-gentil entend lancer un grand plan de  propreté, qui vise à mobiliser toutes les dimensions et tous les acteurs qui concourent à cette ambition.
« nous pourrons atteindre cet objectif que si nous sommes tous mobilisés. cette décision du Gouvernement arrive à point nommé, elle vient renforcer ainsi l’ensemble de batteries de missions qui incombent aux municipalités, nous sommes satisfaits et nous attendons les mesures d’accompagnements sur le plan technique et financier  pour descendre sur le terrain » a déclaré Gabriel Tchango maire de port-gentil.
Les mairies s’occuperont de la collecte, du balayage et du désherbage. Pour l’heure, sur le terrain, la collecte des ordures ménagères est déjà effective. « Clean Africa, société d’Etat en contrat avec la mairie de Libreville, est déjà sur le terrain. C’est aussi le cas de toutes les sociétés de nettoyage, qui effectuent le curage des caniveaux dans les quartiers »,  a affirmé le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie.
La propreté figure parmi les priorités d’une grande partie des maires, c’est notamment le cas à port-gentil où  l’édile Gabriel Tchango a indiqué vouloir faire de la lutte contre l’insalubrité l’une ses préoccupations premières.
Rappelons que le Chef de l’État a instruit le Premier Ministre Julien Nkoghe Bekale, quant-à l’exécution du ramassage des ordures ménagères, et de travailler ensemble, pour maintenir un niveau de salubrité satisfaisant et acceptable.