Après la période de carême, faisant partie des cinq (5) piliers dans la religion islamique, la rupture du jeûne intervenue le jeudi 20 avril, le vendredi a été célébré l’Aïd-el-fitr par les musulmans du monde.

Au Gabon, on n’était pas en reste de ces célébrations par la communauté musulmane du pays. A Owendo (sud de Libreville), l’un des membres de cette communauté, Issa Malam Salatou, 5ème adjoint au maire de Libreville, a reçu en sa résidence ses coreligionnaires avec lesquels il a partagé un repas.

Les musulmans qui ont effectué le déplacement du domicile d’Issa Malam Salatou ont d’abord prié ensemble avec leur hôte, avant de passer à table où ils ont partagé un copieux repas. Des moments d’intense convivialité, surtout après une longue période pénitence pour la gloire d’Allah. Il faut souligner que lors de ces retrouvailles joyeuses, le 5e adjoint au maire de Libreville, Issa Malam Salatou, a psalmodié un message de bonne fête à la communauté musulmane du Gabon. Tout en rappelant le caractère d’observer le mois du ramadan est le 4ème pilier de l’islam.

Malam Salatou a aussi rappelé que la communauté haoussa de Libreville dont il fait partie, a vécu d’intenses moments de dévotion, de recueillement et de piété, de partage, de tolérance conformément aux prescriptions du Saint Coran. Avant de conclure : « En cette heureuse circonstance, je voudrais transmettre les meilleurs vœux de bonne fête à notre président de la République, notre Raïs, Son Excellence, El Adj Ali Bongo Ondimba, afin qu’il puisse continuer à œuvrer pour le bien-être du Gabon ».

K-aymard Lelengui