Ékouk, localité située dans la province de l’Estuaire entre Kango et Four-Place dernier village de l’Estuaire a reçu le candidat Paul- Marie Gondjout qui est venu, porteur d’un message révolutionnaire, livrer sa part de vérité aux électeurs qui, il invite suivre la voix de la raison dépouillée de toute démagogie pour enfin remettre le Gabon sur les rails.

A l’entame de son propos, le candidat a averti qu’il devient plus qu’impérieux que les Gabonais sachent qu’est- ce qui est à l’origine de leurs malheurs, pointant du doigt le pouvoir PDG qu’il a rendu responsable des tensions politiques qui prévalent dans le pays et des grandes incertitudes pour l’avenir, allusion aux crises post- électorales incessamment déclenchées par la mauvaise organisation, les hold- up et les violences qui s’en suivent. Les risques, selon PMG, sont aujourd’hui multipliés, les scrutins (présidentiel, légilatif et local) se déroulant tous le même jour et ne garantissant pas, notamment à cause d’une préparation bâclée, la fiabilité des résultats, ce d’autant plus que le Centre Gabonais des Élections (CGE) chargé de gérer le processus électoral a pris le parti de militer par ses attitudes et ses agissements pour le parti au pouvoir.

Feignant ou ignorant les conséquences qui peuvent découler d’un tel comportement anti- démocratique, estime-t-il. Quid de la stabilité politique dans un pays habitué aux remouds post- électoraux, les mêmes causes produisant les mêmes effets, s’est logiquement demandé l’homme politique, candidat de l’Union nationale initiale. Qui rend le président de la République de tout qui peut advenir au vu de la responsabilité centrale qu’il occupe dans la prise de décisions à travers le dirigisme qu’il exerce toujours sur toutes les institutions depuis sa prise du pouvoir en 2009. Sa malice et sa ruse n’ ont d’ égal que celles de Machiavel, intéressé que il n’est que par le pouvoir que il a malheureusement coutume d’usurper. Dommage

Paul- Marie Gondjout a, à cet instant, interpellé ses compatriotes, leur demandant de méditer le verset biblique : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine de gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes que chacun de vous au lieu de considérer ses propres intérêts considère aussi ceux des autres », fin de citation.
PMG a dénoncé la culture des anti- valeurs, condamnant certaines pratiques dont l’achat des consciences, la menace ou la coercition, tous utilisés pour broyer l’opposant, dire que celui- ci est porteur de grand espoir pour oser se prononc er et prédire devant ses compatriotes des lendemains porteurs, susceptibles de conduire à la guérison du grand malade GABON.

Prenant à témoin ses compatriotes le candidat leur a naturellement demandé de tirer le parallèle entre les sommes distraits par le candidat PDG pour sa campagne et celle dépensées par ses adversaires, tout cela devant des populations aux abois. C’est pourquoi, il appelle à un sursaut patriotique pour ne pas cette fois- ci encore crédibiliser une situation kafkaïenne et suicidaire, le Gabonais n’ayant pas de pays de rechange.