Le scandale de malversation financière à la mairie d’Oyem, dans lequel le maire central Christian ABESSOLO MENGUEY serait impliqué, vient de connaître un nouveau rebondissement. Les habitants du chef-lieu de la province septentrionale sont très remontés après la mise à nu de cette sordide affaire et réclament la démission de l’édile d’Oyem.

« La jeunesse d’Oyem appelle à la démission du maire central d’Oyem », pouvait-on lire sur une banderole tenue par les jeunes lors d’un mouvement de protestation organisé le 27 avril dernier dans les rues de la ville.

À travers une motion de censure, les jeunes avaient exprimé leur ras-le-bol : « Considérant l’incapacité manifeste du maire central à inscrire la commune d’Oyem sur la voie du développement, malgré l’octroi d’un budget de plus d’un milliard de FCFA tout au long de son mandat, nous, populations de la commune d’Oyem, interpellons la plus haute autorité du Gabon, notamment le président de la République, SE Ali Bongo Ondimba, afin qu’il se mette en rapport avec nous en vue de la démission immédiate du maire central d’Oyem, dont le mandat est entaché de gabegie financière, de favoritisme et d’indifférence à l’égard de tous les projets prometteurs dans la commune d’Oyem. »

Le maire aurait détourné un montant total de 210 324 907 FCFA, selon la lecture de certains actes et documents administratifs falsifiés. En complicité avec d’autres cadres de l’administration publique, dont le contrôleur budgétaire, il aurait détourné cet argent destiné à la construction d’un marché de 20 boxes. À ce jour, moins de 10% des travaux ont été effectués, alors que plus de 80% du budget a été exécuté. Une question se pose alors avec acuité : où sont passés les fonds décaissés ?

Nous reviendrons !