La nécessité d’intégrer le projet de la Zone Économique Spéciale (ZES) des trois frontières est pour le gouvernement gabonais est un axe majeur pour le développement de ses villes frontalières. D’ailleurs ce même gouvernement a entériné en Conseil des ministres tenu le lundi 20 février 2023, le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Programme de développement Intégré de la Zone des trois frontières Gabon, Cameroun et Guinée-Equatoriale.

Bitam, commune de plein exercice située dans la zone des trois frontières Gabon-Cameroun-Guinée Équatoriale, s’engage résolument vers un développement durable. C’est dans cette optique que le professeur Gabriel Zomo Yebe a animé une conférence inaugurale le vendredi 12 mai à Libreville, sous le thème captivant « Enjeux et perspectives du développement durable de Bitam dans la zone des trois frontières ».

S’inscrivant dans le cadre du renforcement des échanges intra-communautaires, ce programme a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans cette zone des trois frontières, et diversifier les économies des pays concernés. Il vise également à participer au renforcement de la sécurisation des frontières, impulser une plus grande dynamique en faveur de la coopération transfrontalière entre les trois pays.

Pour l’occasion, cette conférence s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales, les élites, fils et filles ressortissants du Woleu-Ntem, les membres du gouvernement a l’instar du ministre de l’Agriculture de la Sécurité Alimentaire chargé de la valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Bitam 60 ans et plus », marquant le 60ème anniversaire de l’établissement de Bitam en tant que commune à part entière.

Ce projet ambitieux vise à améliorer les conditions de vie des populations vivant dans la zone des trois frontières, tout en renforçant la sécurité des frontières et en diversifiant les économies locales. De plus, il ambitionne de stimuler la coopération transfrontalière entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée Équatoriale. Le ministre a souligné l’importance de reconnaître l’engagement du président de la République envers les populations du Woleu-Ntem et de l’ensemble du Gabon. Ce projet, porteur de richesse et moteur de croissance, ouvre de nouvelles perspectives de développement économique pour toute la région.

Selon le conférencier, « Le développement de la zone des trois frontières du Gabon est une manière de matérialiser la vision que le chef de l’Etat a eu en 2012. Une zone inclusive de prospérité. Le décret a été pris en février dernier et nous avons estimé que les populations qui vont être impactés par ce projet doivent réellement comprendre de quoi il retourne », a déclaré le membre du gouvernement.

L’objectif principal de cette conférence était de sensibiliser les participants à l’impérieuse nécessité d’intégrer le projet de Zone Économique Spéciale (ZES) des trois frontières et de développer une stratégie commune pour influencer les négociations futures avec les pays frontaliers. Le ministre a souligné que le développement de cette zone représente la concrétisation de la vision du chef de l’État, celle d’une zone inclusive de prospérité, énoncée dès 2012. En effet, un décret a été récemment adopté en février dernier pour appuyer cette initiative, et il est primordial que les populations concernées par ce projet en comprennent pleinement les enjeux.

Ce programme est conforme à la vision de développement continentale de l’Union Africaine, dans laquelle s’inscrivent la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté des Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC).

L’initiative de sa mise en place est prise par la CEMAC qui a invité les Gouvernements des pays ci-dessus cités à prendre chacun des dispositions réglementaires nécessaires en vue de permettre l’orientation et la gestion de ces activités respectivement par un comité d’orientation et une unité de gestion.

« C’est un projet qui fera un saut qualitatif du point de vue du développement économique de toute cette zone. Il est donc important de reconnaitre l’important geste du président de la République en direction non seulement des populations du Woleu Ntem, mais également de tous les gabonais. Car c’est un projet porteur de richesse et un véritable incitateur de croissance. Donc à nous maintenant de nous mettre simplement au travail pour matérialiser cette vision du chef de l’Etat », a indiqué le ministre de l’agriculture de la Sécurité Alimentaire chargé de la valorisation de la ruralité, Charles Mve Ellah.

Dans le cadre de cette initiative, un bureau de coordination sera mis en place afin de rassembler les esprits les plus brillants et les volontaires désireux de contribuer à la réflexion. Les différentes études et apports de chacun permettront de produire un document cadre pour le développement durable de la ZES des trois frontières, établissant ainsi l’agenda de Bitam 2043.