L’organisation non gouvernementale CODEM(contribution pour le développement de Mulundu) a tenu une réunion extraordinaire le 13 mai écoulé du côté de nzeng ayong dans le 6eme arrondissement de Libreville.

Cette rencontre très stratégique a été honorée par la présence d’une quarantaine d’adhérents de ce regroupement associatif ayant un récépissé provisoire daté du 6 juin 2012.
Deux points essentiels étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir: le renouvellement ou le réajustement du bureau exécutif, l’encouragement des membres à s’inscrire sur les listes électorales.

Après l’examen et l’adoption des points inscrits,le président sortant de l’ONG CODEM Fiacre Aristide DIABA qui préside à la destinée de cette ONG depuis 10 ans ,a ouvert les échanges.
S’agissant du premier point sur le renouvellement du bureau exécutif,la question est restée suspendue et sera traitée dans deux semaines où le bureau sera connu.

Qu’à cela ne tienne, certains membres se sont vus confier la charge de plusieurs commissions qui ont été mises en place telles que :
_la commission transport.
_la commission santé, Éducation sans oublier la commission renforcement rural et institutionnel et dans le souci de donner une autre vision à l’ONG CODEM,la commission en charge de la promotion du Commonwealth a vu le jour étant donné que le Gabon a rejoint le 25 juin 2022 ce club anglophone dirigé par le royaume Uni.

Pour cette importante commission,les membres de l’ONG CODEM vont s’atteler à ressortir les avantages tirés par le Gabon sur le plan économique et diplomatique depuis son appartenance au Commonwealth.

Sur un tout autre plan,le point sur l’invitation des adhérents de cette organisation non gouvernementale à se faire inscrire massivement sur les listes électorales a été apprécié et approuvé par l’assemblée qui a mesuré les enjeux du processus de révision des listes électorales débuté le 9 mai sur toute l’étendue du territoire gabonais et à l’étranger.Ladite opération prendra fin le 7 juin prochain dans l’optique d’organiser les élections présidentielles, législatives et locales 2023 d’où l’implication de l’ONG CODEM dans l’enrôlement de tous ses adhérents à ce recensement.

Au regard de son slogan  » mettre ensemble ceux qui savent un peu et ceux qui peuvent un peu pour le bien de ceux qui veulent un peu », l’ONG CODEM est une organisation à but non lucratif dont l’objectif est d’oeuvrer dans le social et de rassembler les filles et fils du département de Mulundu dans le cadre de la gestion de la Cité sans attendre tout du gouvernement.

Par ailleurs,il est judicieux de rappeler que le département de Mulundu a pour chef lieu lastrouville dans l’ogooué Lolo.Sa superficie est de 13650km2 soit environ la moitié de la superficie de la province et compte 27750 habitants.c’est pourquoi l’ONG CODEM appelle tous les ressortissants de cette partie du Gabon à s’unir comme un seul homme afin de contribuer au développement de la localité qui a quatre cantons parmi lesquels :
_le canton Pungui léyou
_l’ogooué aval
_l’ogooué amont et enfin la sio-sébé.
Cependant,les membres de cette ONG ont au cours de leur réunion extraordinaire émis le vœu d’avoir les Représentants dans tout le périmètre du département de Mulundu.

Il convient de préciser que l’ONG CODEM (contribution pour le développement de Mulundu a près de 80 adhérents et que le projet de création de cette structure associative a commencé le 14 novembre 2008.
En fin,les membres de l’ONG CODEM ont convenu au terme de la réunion extraordinaire de se retrouver dans deux semaines.

Gaël Bobouagno lenga