Célébrée avec faste et solennité, la communauté camerounaise au Gabon était au rendez-vous de la 51eme édition de la fête nationale de leur pays.
C’est dans un décor des plus grands jours de la Nation, avec des honneurs et une solennité des plus relevées, que son Excellence l’Ambassadeur du Cameroun au Gabon Mme Edith Félicie Noëlle Ngaeto Zam épouse Ondoua, a été accueilli vendredi 19 mai 2023 à 13h27 minutes au stade de Nzeng Ayong à Libreville au Gabon, cadre réservé pour la cérémonie. Une entrée, saluée par la foule à la descente de son véhicule d’apparat, poignée de main aux officiels, notamment le consul y compris les autorités militaires de l’Ambassade, le personnel, les élites et les responsables des différentes régions et les représentants des partis politiques.
Articulé à la perfection, le cérémonial officiel d’accueil, à l’image de la célébration dans son ensemble, reflétait à tous égards, la fusion, la grandeur et le savoir-faire du peuple camerounais au-delà des frontières.
Après trois années sans célébration liée à la Covid-19, la célébration de la fête nationale du Cameroun au Gabon a été marquée par le retour du grand public, mais aussi la présence des invités de marque des pays amis du Cameroun. L’événement a été présidé par l’ambassadeur, Mme Edith Félicie Noëlle Ngaeto Zam épouse Ondoua.
Célébré autour du thème « Forces de défense et peuple camerounais, en symbiose pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale, socle d’un Cameroun fort et prospère », cette édition a enregistré la présence de plusieurs compatriotes de Libreville et même ceux venus de l’intérieur du pays (provinces), pour garantir et réaffirmer la solennité et le caractère républicain de cette célébration.
La parade du défilé réunissant des milliers de participants, a été tout à l’image de la démonstration plus que parfaite offerte à la commission changée de la mobilisation. Rythmé, Coloré, harmonisé, et même cadencé, le défilé est resté dans une égale orientation de fusion nationale.
Les étudiants des écoles de formation professionnelle, les étudiants des universités et des instituts privés de l’enseignement supérieur, les militants des partis politiques le RDPC et le SDF ont eux aussi donné de la voix pour magnifier l’unité du Cameroun dans un exceptionnel élan patriotique. Le défilé a été grandement mené, avec une innovation notable, à savoir la participation des étudiants en médecine et du personnel de l’ambassade. Dans un carré à eux dédié, ils ont eux aussi fait l’histoire de cette célébration ce 19 mai 2023. Tous les défilants avaient à cœur d’exalter les valeurs citoyennes et patriotiques, l’unicité et l’indivisibilité de la Nation camerounaise. Ils se sont parfaitement appropriés le thème de cette édition.
Pour clôturer en toute convivialité cette 51eme édition de la fête nationale du Cameroun, un déjeuner a été offert par Mme l’Ambassadeur à la communauté en présence des autorités du pays d’accueil, notamment quelques membres du gouvernement, une forte présence de representants du corps diplomatique au Gabon, tous invités par l’Ambassadeur pour témoigner de la longue et solide amitié entre le Cameroun et le Gabon. Cette amitié solide et vraie. Pour l’occasion, pour immortaliser cette 51eme édition de la fête nationale du Cameroun, un somptueux gâteau visuellement joli en forme de pyramide aux couleurs du drapeau du Cameroun vert rouge jaune étoile à été dégusté avec l’ensemble des convives.
Par son côté rassembleur, dans son discours de circonstance, Mme l’ambassadeur en a profité pour appeller les compatriotes au patriotisme, au sens de la responsabilité et à la solidarité.
Mettant aussi en avant, la diversité géographique, ethnique et culturelle à travers laquelle le Cameroun a construit son unité, la Communauté camerounaise au Gabon apparait comme un «laboratoire de tous les enjeux et défis de la diversité du pays ».
C’est cette diversité là qui fait la richesse et la personnalité, si plurielle, de du pays. C’est aussi cette diversité qui fait la fierté, si caractéristique, des concitoyens.