Le conseil des Ministres qui s’est tenu ce mercredi 24 Mai, au terme de la présentation du Ministre, le Conseil des Ministres a entériné le Projet de décret portant changement de dénomination des Missions diplomatiques de la République Gabonaise accréditées dans les Etats membres du Commonwealth.

En effet, ce projet vise « l’appropriation progressive des valeurs et cultures du Commonwealth, l’harmonisation de la dénomination des Missions Diplomatiques de la République Gabonaise dans un autre Etat membre du Commonwealth trouve son fondement » explique le gouvernement gabonais dans le communiqué final du Conseil des ministres de ce jour.

« Hauts Commissariats », c’est la nouvelle dénomination des Missions diplomatiques de la République Gabonaise accréditées dans les Etats membres du Commonwealth. Les représentantations diplomatique vont cesser de s’appeler «Ambassades » pour devenir des « Hauts Commissariats ». Ce changement de dénomination des ambassades n’affecte nullement leurs prérogatives.

Ceci, conformément aux textes et statuts du Commonwealth qui voudraient que «l’Ambassade d’un Etat membre du Commonwealth accréditée dans un autre Etat membre porte le nom de « Haut-Commissariat » ou « High Commission ».

A cet effet, le texte indiqué dispose que les Missions diplomatiques de la République Gabonaises accréditées notamment dans les Etats ci-après, membres du Commonwealth, portent désormais la dénomination « Haut-Commissariat de la République Gabonaise » :

– le Canada ;

– la République d’Afrique du Sud ;

– la République du Cameroun ;

– la République Fédérale du Nigeria ;

– la République de l’Inde ;

– la République du Togo ;

– le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord.