Libreville, Gabon, le 31 mai 2023 – Le projet de la nouvelle voie ferrée Komo-Ogooué Railway (KOR), dont les études ont été confiées à la Société INPAX, filiale du fonds d’investissement spécialisé en infrastructure de transports RISE Gabon, vise à développer à long terme une ligne de chemin de fer reliant Owendo-Booué pour le transport de la production minière, notamment celle de fer, vers un port d’exportation.

Cependant, à court terme, tout en finalisant les travaux de sécurisation de la voie ferrée actuelle, le Transgabonais, à travers le Programme de Remise à Niveau (PRN) en cours de mise en œuvre, le Gouvernement gabonais converge vers une augmentation de la capacité de transport de fret sur le Transgabonais à 29 millions de tonnes/an à l’horizon 2029.

Le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, lors de son intervention

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze, lors de son intervention

C’est dans le contexte des études sur le projet KOR menées par la société INPAX, qu’elle a été mandatée par le Gouvernement pour l’assister dans l’organisation des « Assises nationales du Fret Ferroviaire Transgabonais » qui se sont déroulées le jeudi 25 mai 2023, sous la tutelle de Monsieur Alain Claude BILIE BY NZE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ces Assises Nationales ont permis d’examiner les enjeux du secteur, de définir les investissements nécessaires, élaborer une stratégie de financement et un chronogramme de mise en œuvre, ainsi que de d’échanger sur l’évolution du cadre organisationnel, juridique et légal des secteurs ferroviaire et portuaire.

Le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) adopté en 2021 poursuit un objectif de diversification de l’économie gabonaise. Ce dernier se concentre notamment sur des projets prioritaires dans les secteurs industriels, notamment minier et agro-forestier, des matériaux de construction, avec une attention particulière portée sur les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire national à développer, dont l’unique voie actuelle est appelée « Transgabonais ».
Les Assises Nationales du Fret Ferroviaire Transgabonais revêtent une importance capitale pour le Gabon, car elles ont mis en évidence :

-Des axes de solution pour l’exploitation attendue des gisements de fer de Bélinga dans l’Ogooué-Ivindo, de Baniaka dans le Haut-Ogooué, et de Milingui dans la Nyanga, d’une part ;
-Les conclusions de l’étude de faisabilité du projet Komo Ogooué Railways (KOR) d’INPAX, la nouvelle voie de chemin de fer sur deux (2) corridors devant permettre l’évacuation des productions des mines de fer des lieux d’extraction vers le port d’extraction.

En effet, les études déjà entamées et qui devront être urgemment peaufinées par le Gouvernement porteront sur 3 grands axes:
1.Le Programme Supplémentaire d’Augmentation des Capacités du Transgabonais à 29 millions de tonnes (PSAC29) ;
2.La conception et le développement de la nouvelle ligne (KOR) pour l’évacuation de la production de minerais de fer qui nécessite une capacité supplémentaire de 30 à 40 millions de tonnes au-delà du PSAC 29 ;
3.Le renforcement des capacités portuaires des ports minéraliers d’Owendo pour évacuer la production croissante de manganèse et les perspectives de production de minerais de fer et celles des ports commerciaux d’Owendo qui devront s’adapter au fret ferroviaire sur les produits non miniers.

Pour le Premier Ministre Chef du Gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze : « Le transport ferroviaire joue un rôle capital dans le développement de notre pays. (…). Les enjeux de croissance aujourd’hui démontrent que le Transgabonais sera encore plus sollicité demain, lorsque entreront en projet les grands projets miniers qui vont participer à la structuration durable de notre pays. » a-t-il déclaré

Selon Nicole Janine Lydie ROBOTY EP. MBOU, Ministre gabonais de l’Économie et de la Relance : « Nous avons tous affirmé au cours de cette journée constructive que les limites de notre chemin de fer sont avérées et imposent d’Agir. Agir, c’est prendre des décisions audacieuses, c’est utiliser tous les instruments et leviers à notre disposition pour renforcer les capacités de notre infrastructure (…). Les partenariats que nous avons noués sont désormais concrets ; ils nous permettront de poursuivre notre stratégie d’industrialisation. »

Nicole Janine Lydie ROBOTY EP. MBOU, Ministre gabonais de l’Économie et de la Relance

Nicole Janine Lydie ROBOTY EP. MBOU, Ministre gabonais de l’Économie et de la Relance

Les Assises Nationales du Fret Ferroviaire marquent une étape essentielle dans la modernisation et la sécurisation du chemin de fer gabonais, contribuant ainsi à une économie diversifiée par son développement industriel qui transforme ses ressources naturelles en remontant leurs chaines de valeur et en offrant des options logistiques qui assureraient leur compétitivité mondiale.

À propos des Assises nationales du Fret Ferroviaire Transgabonais

Les Assises nationales du Fret Ferroviaire Transgabonais sont une rencontre majeure réunissant les parties prenantes du secteur ferroviaire au Gabon. Ces Assises visent à développer une stratégie commune à court terme pour le Programme Supplémentaire d’Augmentation de Capacité (PSAC 29) du Transgabonais, et à long terme par la constitution d’un réseau ferroviaire, avec pour première étape le projet KOR d’une nouvelle voie ferrée, dans le but de renforcer le transport ferroviaire et de contribuer à la croissance économique du pays.