Le Président Ali Bongo Ondimba a effectué à nouveau une visite de terrain ce mardi 30 mai 2023, notamment dans l’estuaire où il a sillonné les communes d’Akanda et d’Owendo. Comme à chaque étape de sa tournée républicaine entamée dans les autres provinces du pays, Ali Bongo Ondimba a été reçu par des foules en liesse.

Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est rendu ce mardi 30 mai 2023 dans la commune d’Akanda, chef-lieu de la province de l’Estuaire, il a aussi sillonné les rues des quartiers d’Owendo dans le cadre de la suite de sa tournée Républicaine.

Au cours de cette visite, le Président de la République a été chaleureusement accueilli par les femmes du marché du Beaulieu, dans le 2ème arrondissement et au Cap esterias dans le premier arrondissement d’Akanda. A cet effet, Ali Bongo Ondimba a encouragé les Gabonais à soutenir les produits locaux et à promouvoir le commerce équitable.
En effet, ce marché offre un espace sûr pour les commerçants, commerçantes et les acheteurs de cette localité, favorisant ainsi la croissance économique de la ville d’Akanda.

« La commune d’Akanda doit être le reflet des habitants de l’Estuaire, car elle est le chef-lieu de cette province », a dit le président de la République à ses interlocuteurs. Comme pour rappeler son engagement à poursuivre le développement de cette commune située au Nord de Libreville.

À Akanda, les populations ont salué les actions menées par le chef de l’Etat dans leur commune. Notamment la réhabilitation de la route Libreville-Cap Estérias, la construction de nombreux collèges, particulièrement celui du Cap Estérias.

Après les assurances d’Ali Bongo Ondimba, le chef du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nze, a lui aussi rassuré les populations de l’engagement du gouvernement à suivre la cadence impulsée par le chef de l’État pour le développement de cette commune.

« Nous avons entendu beaucoup de demandes, mais aussi plusieurs satisfactions. Akanda se transforme de jour en jour sous l’impulsion du chef de l’Etat. Nous avons commencé les extensions des réseaux d’électricité et d’eau au niveau de Malibe et du Cap. Et en ce qui concerne le réseau d’eau, nous avons, grâce à la société de patrimoine, réalisé ici au Cap Esterias, trois grands forages sur lesquels il faudra faire également une station de traitement d’eau. Et cette procédure est en cours au niveau des marchés publics, pour une signature de contrat, afin que la localité du Cap Esterias soit pourvue en la matière« , a déclaré le Premier ministre.

Cette descente sur le terrain qui s’inscrit dans la continuité de sa tournée républicaine débutée depuis quelques mois a pour objectif de communier, d’échanger avec les populations de ces différentes localités, de renforcer sa proximité avec elles, d’écouter leurs doléances et de leur apporter des réponses allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de vie.

Cette visite du numéro un gabonaise témoigne de l’engagement des autorités envers le progrès, le bien-être des Gabonais et l’amélioration des infrastructures et des services publics.