Poursuivant sa tournée républicaine débutée en avril 2022, le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, est arrivé vendredi à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Comme partout ailleurs, l’accueil qui lui a été réservé a été extrêmement chaleureux, signe de l’attachement des populations à leur Président.

A l’instar des précédentes étapes de sa tournée républicaine, le Chef de l’Etat a mis à profit sa venue dans la Ngounié pour échanger sur le terrain et sans intermédiaire avec les populations, en particulier les femmes et les jeunes. Moyen pour le Président de cerner de manière fine leurs préoccupations.
A Douya-Onoye, les femmes, après avoir remercié le Chef de l’Etat d’avoir décrété la Décennie de la femme ont exprimé leurs difficultés d’accès aux crédits. Elles ont sollicité le renforcement de la protection de leurs droits, ainsi que la facilitation des démarches administratives pour accéder aux fonds dédiés au financement des AGR.
Les jeunes, quant à eux, très honorés de pouvoir échanger avec le Président, ont évoqué les nombreuses avancées en matière d’éducation et de formation et celles qui demeurent encore à réaliser.

l’issue de ces échanges, le Chef de l’Etat a annoncé que les populations de Mouila bénéficieront prochainement tout à la fois de la construction d’un complexe scolaire dans le deuxième arrondissement, de la réhabilitation de l’internat du lycée Jean Jacques Boucavel et de la transformation du Centre de Perfectionnement Pédagogique de Mouila en Ecole Normale des Instituteurs.

Surtout, le Chef de l’Etat a fait part de sa décision de débloquer 9 milliards de francs CFA, à l’échelle du pays, afin que chaque Gabonais, dans la Ngounié comme dans toutes les autres provinces du pays, ait un emploi, source de revenus et gage d’une vie décente.
Ces 9 milliards se répartissent comme suit : 2 milliards pour les Gabonais économiquement faibles qui s’engagent dans une activité génératrice de revenus. 7 milliards pour les entrepreneurs sous forme de micro-crédits à taux « très » préférentiels.
Ces décisions s’inscrivent dans l’objectif de plein emploi que le Président de la République s’est fixé. « Un Gabonais, un emploi, c’est mon objectif », a-t-il martelé. « Aucun Gabonais ne sera laissé de côté. »

Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu à Fougamou dans le département de Tsamba-Magotsi. Il y a été accueilli dans la ferveur par les populations avec lesquelles il a échangé au stade Léon Mba.

Le bitumage des tronçons routiers Mouila-Fougamou, Fougamou-Lambaréné, ainsi que l’électrification de ces axes qui a conduit à l’éclairage des villages environnants, ont été évoqués. Tout comme la transformation de l’ancien centre médical en hôpital départemental ultra-moderne ; la construction et l’opérationnalisation de l’Ecole Nationale de Formation des Officiers de Mandilou ; le dégel du massif forestier d’Ikobey qui a permis l’exploitation et l’implantation d’unités de transformation de grumes, source de création d’emplois et véritable instrument de développement et de sédentarisation des populations ; le renforcement de la capacité de production d’eau potable par la SEEG ; la réhabilitation et le renforcement de la capacité d’accueil du lycée Technique et du lycée Léon Mboumba dans cette localité .

Franche et directe, la discussion avec le Chef de l’Etat a également été l’occasion pour les populations de faire part de leurs difficultés, notamment celles liés aux infrastructures, au conflit homme-faune, à l’appui aux AGR et à l’employabilité des jeunes. Très à l’écoute, le Président a aussitôt instruit le Gouvernement de prendre en compte ces préoccupations et d’y répondre « avec rapidité et efficacité ».