Le Président de l’association des nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), Rémy Ebanega appelle à la libération urgente de toutes les personnes interpellées par les agents de la gendarmerie au niveau du poste de contrôle de Kale à la suite de leur tentative de rencontre avec ses membres évoluant à l’étranger sur la question qui prévaut sur la privation de la reprise du championnat national voila déjà 2 ans.

Cinq membres de l’ANFPG ont été interpellés par la gendarmerie mercredi 10 novembre octobre au sud-ouest du Gabon dans la province du Haut Ogooué à la suite d’une démarche portant sur la rencontre des footballeurs de la sélection nationale à leur hôtel. Le syndicat dénonce une vague d’arrestations arbitraires et demande la remise en liberté immédiate de ces anciens joueurs dont Stéphane Nguema plus de 33 sélections avec l’équipe du Gabon.

Ces personnes Stéphane Nguema, Mikel Doussengui, Ulrich Bouka, Yelly Nang, Cédric Nguema se trouvent depuis hier 18h au poste de Kale. “Il est invraisemblable et consternant que des services de défense procèdent à l’arrestation de quelques footballeurs qui ont donné pour la nation sans qu’aucune autorité ne tonne. Ces anciens joueurs et personnel administratif n’ont fait que leur travail en portant à la connaissance du public une situation qui tue le sport au niveau local. Ils n’ont rien à faire derrière les barreaux et doivent être libérés sans délai”.

Affaire à suivre…

Fabrice Guitrie