Accueilli au pied du perron de l’Elysée par son homologue Emmanuel Macron dès sa sortie de véhicule, sourire radieux, les deux chefs d’État se sont entretenus dans un tête-à-tête à l’Eysée. Une rencontre, selon des sources concordantes, « très chaleureuse » et a duré plus d’une trentaine de minutes.

Les deux chefs d’Etat partagent la même vision…, « Entretien, comme toujours, très chaleureux et très constructif ce mercredi 21 juin à Paris avec le Président Emmanuel Macron.
Nous partageons, entre autres, la même ambition pour la Planète.

Les pays qui, comme le Gabon, contribuent de manière importante à la lutte contre le réchauffement climatique doivent être davantage accompagnés», a lâché le Président gabonais sur sa page à l’issue du tête à tête avec son homologue français.

Les deux dirigeants entretiennent des relations très étroites. Ils partagent une passion commune pour le football. Surtout, tous deux sont engagés en faveur du climat, un sujet pour lequel le Gabon, pays considéré comme le plus positif en termes de carbone dans le monde, est particulièrement en pointe.

Ali Bongo Ondimba est le premier chef d’État à être reçu par Emmanuel Macron avant ce sommet, qui vise à réviser les règles de financement entre les pays du Nord et du Sud.

Il a été précédé plus tôt dans l’après-midi par Mahamat Idriss Déby Itno, le président de la transition tchadienne.

Le président Gabonais est actuellement à Paris pour assister, les 22 et 23 juin, au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.