L’association l’Aurore a organisée le week end dernier une série de sensibilisations sur l’impact de la nutrition, la Santé et les maladies métaboliques(le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer, l’obésité, l’insuffisance rénale, la goûte…), dans la commune d’Akande, au Guide de nos enfants, en vue d’expliquer aux femmes, membres de cette structure associative et aux nombreuses invités les dangers liés à ces maladies. 

Sensibiliser sur les maladies métaboliques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, le cancer, l’obésité, l’insuffisance rénale, la goûte…, Telle est l’ambition de la séance de sensibilisation qui a eu lieu, le weekend dernier, à Akanda, à l’initiative de l’association l’Aurore.

Au nom de son association, la présidente, Annie Flore MFOULA-NGHANGUY, a justifié le choix du thème, présentant cette maladie comme véritable problème de santé publique au Gabon. Une maladie qui touche de plus en plus les jeunes et les femmes. A cette occasion, elle n’a pas manqué de rappeler les projets immédiats articulés autour de la tournée dans les orphelinats d’ici à la fin de l’année. Ce qui contribuerait à leur donner un sourire en période de fête.

Pour le médecin biochimiste, le Dr Elisabeth Lendoye, s’exprimant sur l’impact de la nutrition sur certaines maladies, notamment les maladies métaboliques, elle a insisté sur la carence d’activité physique qui agit sur la santé et peut amener les gens à contracter le diabète facilement. Elle s’est également appesantie sur le dépistage à temps qui passe par des signes biens précis devant pousser à consulter tels que le gros ventre, la glycémie anormale et l’hypertension artérielle. De même, elle a insisté sur l’alimentation au quotidien des Gabonais qui, à son sens, ne mangent pas toujours de façon équilibrée, mais parfois gras, trop sucrée.

Le Dr Oumou Camara Sima Ella, nutritionniste, l’alimentation reste le premier médicament. En mangeant équilibré et de façon qualitative, en consommant beaucoup de légumes, en limitant aussi les quantités d’huile dans les plats, on peut garantir une santé de qualité. Or, A-t-elle indiqué, les Gabonais mangent plus de féculent et consomment trop de protéines.

L’association l’Aurore est une organisation de femmes bénévoles du Gabon, de toutes les couches sociales, dont les missions sont de maintenir l’engagement de solidarité au profit des personnes vulnérables et nécessiteuses, de promouvoir des actions citoyennes et sociales et de développer des projets communs.