Le Cercle des Étudiants en Histoire des Relations Internationales(CERI), a organisé lundi 19 juin 2023 sa 3e journée de réflexions scientifiques sous le thème «L’appel du 18juin 1940 et ses résonances africaines». Cette journée remplie d’histoire avait pour ambition, mettre en avant les résonances de l’appel du 18 juin 1940 qui se sont fait sentir à travers l’histoire.

Considéré comme un moment fondateur de la résistance française et de la reconstruction de la nation après la guerre, l’appel du 18 juin 1940 est commémoré chaque année en France pour rendre hommage à tous ceux qui ont résisté à l’occupation nazie et pour rappeler les valeurs de la liberté et de la démocratie. Cette journée a constituée un véritable pont, voire une séquence historique, culturelle à la fois politique retracée à travers les communications des Doctorants en Histoire de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines département d’Histoire et d’Archéologie (CRÉHA). C’est la Salle du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’Université Omar Bongo (UOB) qui a servi de cadre pour cette 3e journée de réflexion.

Cette journée de réflexion se veut d’abord, un moment de mémoire pour nous rappeler de cette date historique.
Selon le Pr. Messi Menang Clotaire, « Nous ne devons pas rougir de ce passé colonial, au contraire, nous devons l’assumer et dans cette assurance de notre passé, nous devons affirmer notre spécificité, notre autonomie. C’est aussi, de sensibiliser les jeunes, les étudiants sur la nécessité de nous approprier cette histoire, car cest la notre et à partir de là, bâtir nos propres héros. » a-t-il exprimé.

L’appel du 18 juin 1940 est un discours prononcé par le général Charles de Gaulle, alors colonel, à la radio de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce discours est devenu un symbole de la résistance française face à l’occupation allemande et a eu d’importantes résonances historiques.

Pour rappel, lorsque la France a été envahie par l’Allemagne nazie en 1940, le gouvernement français a capitulé et signé un armistice avec les Allemands. Cependant, de Gaulle, qui était alors un officier de l’armée française, a refusé d’accepter la défaite et s’est rendu à Londres pour former un gouvernement en exil et appeler les Français à résister.

Dans son discours radiodiffusé du 18 juin 1940, de Gaulle a lancé un appel à la résistance, exhortant les soldats français, les ingénieurs, les ouvriers, et les civils à se joindre à lui dans la lutte contre l’occupation allemande. Il a déclaré : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

Cet appel a été largement ignoré au départ, mais il a fini par avoir des répercussions majeures. Il a été diffusé à la radio et largement relayé par la presse, ce qui a permis à de Gaulle de gagner en visibilité et de représenter l’espoir de la résistance pour de nombreux Français. Son appel a également inspiré des individus et des groupes à travers la France à se rallier à sa cause et à organiser des actions de résistance contre l’occupant.

Le 18 juin est une commémoration qui est quasiment universelle, et les étudiants en Relations Internationales ont cru penser qu’il était de leur intérêt de pouvoir eux aussi réfléchir sur cette question.

Jean François OWAYE,

 Jean François OWAYE, Professeur Titulaire Cames, en Histoire militaire, Études Défense, Sécurité et Stratégie.

Selon le Pr. Jean François OWAYE, Comme enjeux de cette rencontre scientifique, « Le premier est pédagogique, parce que nous avons l’habitude de fêter les grandes journées internationales et nous avons portés notre dévolu sur le 18juin, compte tenu que c’est une journée qui intéresse à la fois les français, les occidentaux et les africains parce que durant quatre ans de guerre de 1940 à 1944 les deux parties ont conjugué leurs efforts pour la libération de la France occupé par les puissances Nazie, ça c’est le premier enjeu. Le deuxième enjeu, c’est de faire prendre conscience aux étudiants, qu’il arrive dans l’histoire des Nations des moments difficiles où il faut au moins un sursaut patriotique pour sortir de l’asservissement et restaurer la République. Il y’a pour finir l’enjeu mémoriel, on a souvent vu dans l’historiographie que la part de la participation de l’Afrique à la libération de la France dans la seconde guerre mondiale et même dans les grands événements internationaux est très minorée. Donc il faut effectivement essayer de se replonger dans cette histoire pour voir comment a été l’apport réel de l’Afrique. » a-t-il rappelé.

L’appel du 18juin 1940 est aussi une affaire africaine, « Souvent nous les africains nous avons tendance à penser que la colonisation de manière globale et en l’occurrence cet appel du 18 juin est étrangère à l’histoire de l’Afrique. A mon avis il faut penser l’inverse. C’est vrai que majoritairement il s’adresse aux français, mais aussi aux africains, car il part de Londres pour l’Afrique et c’est en Afrique qu’il va prendre forme pour donner toutes les stratégies de la résistance. Au moment où il sort du continent Européen, sort de la France de Londres et il arrive en Afrique, il devient une histoire africaine. » a martelé le Pr. Clotaire MESSIE MENANG .

De nos jours, on constate que lorsqu’on fait allusion à l’appel du 18juin 1940, il s’agit pour certains d’une histoire franco-française ou franco-africaine. Pour le Doctorant Yvan Comlan OWOULA BOSSOU Chercheur en Histoire des Relations Internationales, à travers sa communication il fait la démonstration selon laquelle, il est important de mettre en lumière l’engagement, le ralliement de l’Afrique à cet idéologie de la France libre et la nécessité de repenser notre rapport au monde et à la France particulièrement.

Doctorant Yvan Comlan OWOULA BOSSOU Chercheur en Histoire des Relations Internationales

Doctorant Yvan Comlan OWOULA BOSSOU Chercheur en Histoire des Relations Internationales

« Il s’agissait également de mettre en évidence que cette Afrique qui a été forte, courageuse, qui a été mêlé à un combat qui n’était pas forcément la sienne est sortie de là, riche de quelque chose, notamment d’un point de vue psychologique et cognitif. J’ai fait la démonstration selon laquelle on devrait aujourd’hui, peut-être essayé de revisiter les effets de cet appel pour voir l’évolution de ce qu’on a appelé d’une part le Panafricainisme et d’autre part aujourd’hui l’afrocentricité, j’arrive à faire la différence au moment ou selon que nous sommes dans le contexte de 1940, le Panafricainisme ici s’impose comme un mouvement de revendication, on va dire prêt de 100 ans après, je crois qu’on devrait plutôt voir l’afrocentricité plus comme un mouvement de revendication, mais simplement comme un mouvement d’affirmation de notre positionnement sur la scène internationale et c’était ça le cœur de notre communication, il faut à travers cette dernière penser, si non repenser l’africanisation de la pensée selon qu’aujourd’hui l’Afrique, l’africain arrive à améliorer son rapport qui n’est plus en réalité un rapport du dominant dominé par rapport à lui-même et par rapport à la France. «  a-t-il évoqué.

L’appel du 18 juin 1940 est devenu un symbole de l’esprit de résistance français et de la lutte pour la liberté. Il a contribué à la formation des Forces françaises libres (FFL), qui ont été le noyau de la future armée de la Libération. De Gaulle lui-même est devenu le chef de la France libre et a joué un rôle clé dans la libération de la France. Il est l’homme du destin dans l’histoire de la France.

Pr. Clotaire MESSIE MENANG .

Pr. Clotaire Messie Menang, Maîtres de Conférences en Histoire Africaine.

« Pour cette journée de réflexion remplie d’échanges, autour des discussions, il était aussi question de rappeler aux africains leurs insertion dans la mondialisation, leurs contribution à la libération du monde libre au moment où la barbarie Nazie menaçait les démocraties, les libertés à ce moment là comme les Européens, comme les Américains, comme les Asiatiques, il y’a aussi des Africains, des Gabonais qui se sont levés et ont pris leur pas dans la libération du monde libre pour construire les identités qui s’affirment et qui prennent leur place dans le concert des Nations. Elle fait entrer l’Afrique dans l’histoire universelle. Notons que c’est à Brazzaville que s’incarna l’appel du 18 juin 1940 avec le manifeste de Brazzaville a qui constitué la clé de voûte de la France Libre, le point de départ d’un longue combat. Donc L’appel du 18 juin 1940 est aussi considéré comme une histoire africaine, car l’Afrique a servie de base à la stratégie de résistance de la France Libre. Les Africains ont donné de leurs vie et de leurs ressources pour la contribuer à l’effort de guerre. » a déclaré Pr. Messi Menang Clotaire.

Les résonances de l’appel du 18 juin 1940 se sont fait sentir à travers l’histoire. Il est considéré comme un moment fondateur de la résistance française et de la reconstruction de la nation après la guerre. L’appel du 18 juin est commémoré chaque année en France pour rendre hommage à tous ceux qui ont résisté à l’occupation nazie et pour rappeler les valeurs de la liberté et de la démocratie. Il reste un symbole important de la détermination d’un peuple à lutter pour sa liberté et de la capacité de transformer une défaite militaire en une victoire morale.