C’est à l’occasion du décès brutal, le lundi 12 juin 2023, d’un enfant âgé de 3 ans dans un violent incendie à Oyem, que le 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 des Mines et de 𝐠é𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐧 𝐒𝐲𝐥𝐯𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐄𝐙𝐔𝐈 𝐌’𝐎𝐁𝐈𝐀𝐍𝐆, a effectué le déplacement expresse au domicile de la famille frappée par ce double sinistre. Le membre du gouvernement s’est dit porteur d’un message de réconfort et de soutien des plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐄𝐭𝐚𝐭, 𝐀𝐥𝐢 𝐁𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐎𝐍𝐃𝐈𝐌𝐁𝐀 très touché par cette disparition.

En séjour dans sa ville natale pour peaufiner les préparatifs de l’arrivée à Oyem du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de sa tournée républicaine, le 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 des 𝐦𝐢𝐧𝐞𝐬 et de la 𝐠é𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐧 𝐒𝐲𝐥𝐯𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐌𝐄𝐙𝐔𝐈 𝐌’𝐎𝐁𝐈𝐀𝐍𝐆, par ailleurs nouveau 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG), a tenu à être au chevet d’une famille terrassée par un double drame.

Le lundi 12 juin passé, leur maison a été redite en cendres, occasionnant la mort d’un de leur membre, un petit garçon âgé de 3 ans. Occasion Chen Sylvestre Mezui M’Obiang de rappeler à ces compatriotes à quel point il partage leur peine : « Cette douleur nous habite tous. Sachez que le 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐄𝐭𝐚𝐭, 𝐀𝐥𝐢 𝐁𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐎𝐍𝐃𝐈𝐌𝐁𝐀 est courant. C’est en son nom que je suis là, pour faire le diagnostic de cette douleur et le lui transmette. Afin qu’il vienne vous assister comme tel, parce qu’il compatit avec vous », a-t-il indiqué.

Une attention qui a émue la veuve 𝐌𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐀𝐕𝐎𝐌𝐄 𝐀𝐁𝐎𝐆𝐇𝐄, grand-mère de la jeune victime. Et de préciser, malgré la forte émotion : « Je ne peux pas vous dire ce qui s’est passé exactement cette nuit. Aux environs de 23 heures, j’ai été surprise dans mon sommeil par un grand bruit, et c’était le feu (..) Je dis grand merci au 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐀𝐥𝐢 𝐁𝐎𝐍𝐆𝐎 𝐎𝐍𝐃𝐈𝐌𝐁𝐀 pour l’attention portée à notre famille. Il a pensé à nous, une famille pauvre, en envoyant le ministre pour être avec nous. Merci encore au p𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞. »