Offre spéciale aux personnes âgées. Désormais une carte verte pour un accès privilégié à des avantages sociaux et une participation active à la vie publique, par le truchement du numéro 1 Gabonais, le Gabon montre son engagement à valoriser et à respecter les aînés, tout en veillant à leur bien-être et à leur qualité de vie.

C’est ce qui ressort de sa tournée républicaine ce lundi 26 juin 2023 à Libreville. Pendant ces moments d’échanges avec les populations, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a fait plusieurs annonces, dont la mise en place d’une carte verte destinée aux personnes âgées. Une initiative qui vient renforcer la loi récente n°002/2023 portant protection et promotion des droits des personnes âgées, promulguée par le décret n°0097/PR le 5 juin 2023.

Instituée par cette loi, la carte verte est délivrée aux personnes âgées de 60 ans et plus, leur permettant de bénéficier d’avantages dans divers domaines tels que la santé, la solidarité nationale, la sécurité sociale, le sport, les loisirs, les arts, la culture, la communication, le transport, la participation à la vie publique et politique, la justice, les libertés publiques,la formation professionnelle et le logement et l’Emploi.

Dans son discours, le chef de l’État a souligné l’importance de prendre soin de nos aînés, qui ont contribué à la construction du pays. La carte verte constitue une reconnaissance de leur valeur et un moyen de leur garantir une vie digne et respectueuse.

Avec cette mesure, le président de la République souhaite que l’État exprime davantage sa reconnaissance envers les aînés qui ont contribué à la fierté du pays, chacun à leur niveau.

Notons que la mise en place de la carte verte reflète la volonté de promouvoir le bien-être et la protection des personnes âgées au Gabon. C’est une mesure phare qui témoigne de l’engagement du gouvernement envers cette partie précieuse de la population.