C’est ce qui ressort dans une publication de l’agence France presse. Après l’annonce faite ce mardi 27 juin 2023 par le gouvernement gabonais, confirmant ainsi la date des Ă©lections prĂ©sidentielle, lĂ©gislatives et locales pour le 26 aoĂ»t,le prĂ©sident sortant, Ali Bongo Ondimba, ainsi que sa formation politique, le Parti DĂ©mocratique Gabonais (PDG), se positionnent actuellement en grands favoris face Ă  une opposition bancale et divisĂ©e.

La scène politique gabonaise est ainsi animée par la préparation de ces élections cruciales, où le président sortant et son parti semblent jouir d’une position solide. Toutefois, l’opposition, bien que dispersée, tente de se rassembler et de proposer une alternative crédible au pouvoir en place. Les mois à venir seront déterminants pour l’avenir politique du Gabon et pour l’établissement d’un paysage politique plus dynamique et compétitif.

Ali Bongo Ondimba, âgé de 64 ans et élu en 2009 à la suite du décès de son père, Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le pays pendant plus de 41 ans, n’a pas encore officiellement annoncé s’il se présentera ou non à la candidature. Néanmoins, son parti, le PDG, qui détient une influence majeure au parlement, le considère comme son  « candidat naturel » . Par ailleurs, M. Bongo mène une intense tournée à travers tout le pays depuis plusieurs mois, ce qui laisse peu de doute quant à ses ambitions.