Ali Bongo Ondimba prouve une fois de plus qu’il tient ses promesses et qu’il s’engage réellement à aider ses compatriotes à atteindre une autonomie financière pour prendre soin d’eux-mêmes et de leurs familles de manière plus efficace.

La preuve, pendant sa tournée républicaine dans certains arrondissements de la capitale, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, profitant de son passage au marché du pont d’Akébé, a tenu à concrétiser une promesse faite lors de son déplacement à l’intérieur du pays.

Ainsi, il a procédé à la remise des premiers chèques d’aide aux activités génératrices de revenus. Il convient de rappeler que le président de la République a veillé à ce que les taux pratiqués par les établissements financiers soient extrêmement compétitifs et que les modalités de remboursement tiennent compte de la capacité de remboursement des bénéficiaires.

Précisons que pour accéder à cette aide, il est nécessaire de remplir les critères suivants :

Être un Gabonais économiquement défavorisé; Exercer une activité individuelle, en coopérative ou en association dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des services ou des petites transformations.

La constitution du dossier comprend les éléments suivants : Une demande d’aide aux activités génératrices de revenus, comprenant une description de l’activité, adressée au Ministre des Affaires Sociales ; Une copie d’une pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire, acte de naissance légalisé, récépissé de CNI) ; Une copie de la carte CNAMGS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale) du GEF (Gabon Emploi Formation);Tout document justifiant le statut de coopérative ou d’association.

Les dossiers peuvent être déposés à la délégation CNAMGS dans les chefs-lieux des provinces ;
Dans les centres sociaux au niveau départemental.