Il est sans aucun doute l’un des jeunes de sa génération dotés d’une grande expérience en management reconnue par ses pairs. Boris Mba Ndong est le Président de l’Association des Jeunes Commerçants Gabonais du marché Mont-bouët (AJCGM) fondée le 8 février 2013, sous le slogan « Sckata du boma ».

Jeune compatriote épris des valeurs de la société et du Travail bien fait, Boris Mba Ndong, âgé de 35 ans, originaire de Djole (Ebel-Abanga) est père de famille. Il a grandi dans un milieu très modeste où l’aventure intellectuelle n’était pas valorisée. L’homme se considère comme un autodidacte et un philanthrope, toujours à la recherche de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’engagement communautaire.

Passionné par le développement personnel et l’harmonie sociale, des valeurs qu’il essaie de transmettre au quotidien, son amour pour le commerce a commencé dès son plus jeune âge. Alors qu’il se trouvais souvent fasciné par le concept de l’achat et de la vente, de la possibilité de générer un profit à partir de transactions simples, a ses heures perdues après les classes, dès qu’il regagnait le chemin de la maison, il faisait un escale au marché pour observer les dynamiques commerciales et marketings, dans son approche, c’était d’inspecter et de s’adaptater afin de comprendre comment tout fonctionnait dans le secteur du marché, notamment la stratégie, posture, supports, écoute et rythme adapté à chacun de ses client.

Quelques années plutard, Boris Mba Ndong sera accueilli à bras ouverts par de nombreux « tontons » et « tantines » qui sont devenus des figures importantes dans son apprentissage. Au fil du temps, le marché Mont Bouet de Libreville est devenu son terrain de jeu, son lieu d’expérimentation et de croissance, d’où il a rapidement saisi le potentiel immense qui s’y cachait et a décidé d’en faire son lieu de travail.

Aujourd’hui, entrepreneur dans l’âme, Boris Mba Ndong a lancé plusieurs petites entreprises qui emploient des Gabonais et qui contribuent à la dynamique économique de notre pays. Son ambition principale est de sensibiliser, d’unir, et de former ses compatriotes à l’entrepreneuriat et au commerce. Sa vision est de changer concrètement la donne au Gabon, de lutter contre l’insécurité, de combattre le chômage et de contribuer au développement de notre beau pays. A travers l’association dont il a la charge, il travaille inlassablement pour l’insertion et la réinsertion des jeunes Gabonais dans l’entrepreneuriat et le commerce.

Déterminé à encourager la jeunesse gabonaise à s’intéresser à l’entrepreneuriat, Boris travaille sans relâche à aider les jeunes entrepreneurs à sortir de l’informel, inciter un plus grand nombre de compatriotes à participer au développement des affaires, avec l’ensemble des adhérents de l’AJCGM, cette dernière est d’ailleurs en étroite collaboration avec la Mairie de Libreville et le Ministère du Commerce.

Par ce parcours atypique, ce jeune leader et amoureux de l’entrepreneuriat dans son approche et son ouverture d’esprit appelle à la compétence et veux montrer à d’autres jeunes gabonais qu’ils peuvent aussi se hisser au rang des grands entrepreneurs africains, à l’instar de ceux que l’on voit en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou en Guinée Equatoriale, des entrepreneurs qui créent des emplois, construisent des écoles, valorisent les ressources de leur pays. Il a foi et crois fermement que la jeunesse Gabonais a le potentiel pour faire de même.

Au-delà d’être un leader d’opinion, un travailleur acharné et un autodidacte, Boris s’efforce à jouer un rôle actif dans le développement de notre pays. Son objectif est d’exploiter le potentiel entrepreneurial des jeunes gabonais et de les guider dans la réalisation de leurs ambitions. Car estime-t-il,

« Ensemble, nous pouvons transformer le Gabon en un hub commercial et entrepreneurial prospère. »

Le parcours de Boris Mba Ndong est un exemple inspirant de détermination et de passion pour le développement de l’entrepreneuriat au Gabon.

Boris Mba Ndong, Président de

Boris Mba Ndong, Président de l’AJCGM. C@2023