Connu pour être parmi les promoteurs et précurseurs de plusieurs jeunes gens dans le monde de la radio (il est propriétaire de la radio Top FM), Jean Romain Fanguinoveny est aussi gagné par le virus de la politique. Raison pour laquelle il a décidé de se lancer pour l’élection présidentielle du 26 août prochain.

Il n’entend pas aller faire de la figuration. Il a un projet à soumettre à l’appréciation des Gabonaises et des Gabonais. C’est vendredi 30 juin qu’il a fait sa déclaration de candidature au scrutin présidentiel à venir.

Président du Parti du Peuple Gabonais (PPG), Jean Romain Fanguinoveny a donné les raisons de son positionnement : « (…). Cette élection présidentielle du 26 août 2023, est une occasion inouïe pour tordre le cou à la mauvaise gouvernance du pouvoir sortant, tant subi et tant décrié par de nombreux compatriotes. Nés dans un pays riche, peu peuplé et très convoité par tous ceux venus d’ailleurs, de nombreux Gabonais sont fatigués de vivre comme des étrangers dans leur propre pays. Ils sont fatigués de subir les conséquences des mauvais choix politiques opérés durant 14 dernières années. Comme moi, ils sont fatigués de l’égoïsme de ses dirigeants, de la mal gouvernance, du surendettement du pays, de la corruption, des multiples injustices et de toutes ces couleuvres avalées au quotidien. (…) ».

Et Fanguinoveny d’ajouter : « Cette élection présidentielle est enfin une aubaine pour véritablement freiner ce sentiment de dépossession des Gabonais de leur pays par les Gabonais de fraîche date qui ont envahi tous les secteurs d’acitivités. (…). Inutile donc de pleurer sur notre grandeur passée. Nous pouvons inverser l’ordre des choses en nous mobilisant, chacun à son niveau, pour barrer la route au candidat du PDG. (…) ».

Kevin-aymard Lelengui