Libreville a accueilli dans la ferveur populaire samedi 1er Juillet 2023 les différentes délégations venues assister à l’instance suprême de la CEEAC.

Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba, l’hôte de cette rencontre de haut niveau, a dit sa satisfaction de voir son pays accueillir ses pairs pour réfléchir sur l’avenir de cette organisation communautaire.

Lui, qui a accepté assurer le leadership de cette organisation, malgré le contexte mondial pas très favorable, voudrait voir les choses bouger. Pour le numéro 1 Gabonais, le combat pour la meilleure intégration de cet espace communautaire n’est pas encore atteint. Il faut donc un réel engagement et des actions concertées.

Son mandat qui a été placé sous le prisme de la poursuite des réformes s’entend s’appuyer sur 4 points prioritaires: le financement de la Communauté, la sécurité maritime, la gestion durable de l’environnement et la valorisation des forêts et la jeunesse et les femmes.

De ces derniers points, nous pouvons dire sans nous méprendre que le Gabon a une longueur d’avance et devra jouer le rôle de locomotive.

Le Chef de l’État gabonais a donc inviter ses homologues à évaluer sans complaisance le chemin parcouru afin de prendre les mesures courageuses susceptibles de faire avancer cette organisation sous régionale.