La structure GabKulture Events a procédé, ce jeudi 6 juin 2023, au lancement de la 3eme édition du salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique (Sameau), en présence des représentants des Ministères de la culture, du numérique et de la communication ainsi que des personnes ressources du secteur du cinéma et de l’audio visuel au Gabon. L’événement se déroule au musée national du Gabon à Libreville.

Prévue du 6 au 8 juillet 2023 à Libreville, cette 3ème édition est placée sous le thème « Déontologie et Éthique des médias numériques en période électorale au Gabon ».

Initié par GabKulture Events avec le soutien conjoint des ministères de la Communication et de la Culture et des Arts, le salon des métiers de l’audiovisuel et du numérique qui se déroule au musée national du Gabon
se veut un rendez-vous du donné et du recevoir en faveur de la jeunesse gabonaise.

Cette édition rassemble l’ensemble des professionnels de la communication et du numérique au Gabon. Plusieurs ateliers et panels tels que: Le Monitoring des médias en période électorale, Réalisation, Montage vidéo et pilotage de Drone, l’initiation à la Scénarisation, Motion Design, Communication Digitale & Institutionnelle, la Stratégie Digitale et outils digitaux, Animation Télé et Radio, Animation et Présentation Télé et Radio, photographie…,qui meubleront cette initiative. Aussi, permettra aux participants de s’armer pour les échéances électorales avenir « mieux traiter l’information, savoir comment la collecter à quelle moment la diffuser ».

Aussi, il est prévu selon Jennifer De Mayombo, l’organisatrice durant ces 3 jours, les enfants âgés de 10 à 17 ans pourront participer. Leur formation sera axé sur l’initiation au Mojo encore appelé mobile journalisme et des travaux de peinture. Une plateforme qui permettra aux enfants de développer leur connaissances et décupler leur intelligence grâce à ces rudiments octroyés sur smartphones.

Rappelons que le Sameau est la première plateforme qui rassemble l’ensemble des professionnels de la communication et du numérique au Gabon. Il vise à renforcer les capacités des amateurs, passionnés et professionnels de la communication, de susciter des vocations, de valoriser les médias locaux et d’échanger sur les perspectives d’avenir de ces derniers.