Le ministre d’Etat en charge de la Lutte contre la vie chère, René Ndemezo’Obiang, le ministre de l’Économie et de la Relance , Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et le ministre des Transports, Roger Bibaye Itandas, ont procédé, jeudi 6 juillet 2023 à Libreville, à la signature d’un nouveau protocole d’accord pour une application optimale de la nouvelle mercuriale de prix plafond aux stades gros, demi-gros et détails.

Une cérémonie de signature de protocole d’accord qui fixe dorénavant le cap avec pour objectif final l’oxygénation du panier de la ménagère. C’est ce qu’a annoncé le ministre d’État, ministre de la consommation et de la lutte contre la vie chère a, à l’entame des travaux, rappelé l’intérêt que porte le Chef de l’État à cette question. Non sans indiquer que « les assises sur la vie chère ont été très importantes. Mais elles ont également abouti sur des nombreuses conclusions». En sont sorties des pistes exploitables.

Cette nouvelle mercuriale compte 67 produits (contre 48 inscrits dans l’ancienne mercuriale du 15 septembre 2022), et apporte une gamme de produits beaucoup plus élargie, notamment dans les catégories de la viande, la volaille, le poisson et le riz.

La nouvelle mercuriale fait suite aux assises sur la vie chère . Elle est une réponse apportée aux préoccupations des populations.

Toutefois, en raison de l’implémentation des nouveaux prix dans les systèmes d’information des Opérateurs économiques et de la mise en place des grilles provinciales par les Comités provinciaux des prix sous la supervision des Gouverneurs, la nouvelle mercuriale entrera en vigueur deux (2) semaines à compter de la date de signature de ce Protocole d’Accord avec les Opérateurs économiques .