Ce 14 juillet 2023, c’est à la faveur d’une cérémonie riche en émotion et en couleurs que s’est close la session extraordinaire de l’Assemblée nationale marquée comme à l’accoutumée par un discours de circonstance du président de l’institution L’honorable Faustin Boukoubi, qui en a profité pour présenter le bilan des activités de cette chambre basse du parlement, non sans avoir prodigué des conseils à ses collègues dans l’optiques des prochaines échéances électorales.

Les députés de la 13ème legislature ont officiellement pris les congés vendredi 14 juillet 2023 à l’hémicycle du palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale. La cérémonie de clôture de la session extraordinaire, la dernière de cette 13ème mandature s’est déroulée en présence du Premier ministre, Alain Claude Billie by Nze, du président de Sénat, Lucie Milebou Aubisson épouse Mboussou, des chefs des missions diplomatique, de nombreux invités de marque.

Présidant aux destinées de la Chambre basse du Parlement gabonais, a, après les civilités rendues aux Autorités gouvernementales, diplomatiques et institutionnelles de tous genres, présentes à la cérémonie, reconnu leur rôle dans le rayonnement du Gabon à travers la politique de son président de la République Ali Bongo Ondimba qui s’emploie ilassablement à instaurer dans son pays un climat de paix, de prospérité et de justice sociale en vue d’assurer le bien- être aux populations.

À l’entame de son discours, avant de dresser le bilan des activités des députés, l’Honorable Faustin Boukoubi a tenu à saluer les efforts inlassables des députés à œuvrer pour la consolidation de la démocratie, ensuite a loué l’engagement indéfectible du Premier ministre à mettre en œuvre la politique du Chef de l’Etat, tout en l’encourageant à poursuivre son action sur la voie du pragmatisme et de la proximité.

L’occupant du Perchoir a encouragé les participants à cette cérémonie de clôture de continuer à faire preuve de pragmatisme et de proximité dans l’accomplissement de leurs missions. Toutes choses que Faustin Boukoubi a, à la lumière de sa récente tournée républicaine, reconnu au chef de l’État qui, a- t- il rappelé, est allé, une énième fois himself, s’imprégner des réalités quotidiennes de ses compatriotes, les écouter pour voir dans quelle mesure remédier assez tôt aux problèmes qui les assaillent.

Aux responsables des autres Institutions dont le Sénat, le président de l’Assemblée nationale a demandé de veiller à ce qu’elles continuent de garantir la préservation de l’équilibre des pouvoirs et la sauvegarde de l’État de droit. Au gouvernement, il a dit souhaiter qu’il poursuive son engagement à garantir la gestion des affaires publiques et la recherche des solutions aux problèmes minant la société. Faustin Boukoubi n’a pas manqué de reconnaître l’intense activité menée en faveur du Gabon par les Missions diplomatiques et consulaires et les Organisations internationales auxquelles il a exprimé sa profonde gratitude.

Rappelant à tous les notions de patriotisme, de civisme, d’unité et de paix qui ne sont pas liées à un camp politique mais qui conditionnent l’épanouissement de la nation gabonaise, l’orateur s’est également montré favorable à une collaboration parfaite avec les Hommes des Médias dont le rôle, a- t- il reconnu, est plus que déterminant dans la préservation de la paix sociale. «nous exprimons notre admiration à la plupart d’entre vous qui accomplissent leur devoir avec professionnalisme et objectivité Que nos interactions soient empreintes de respect mutuel, de courtoisie et de considération, car ce sont ces valeurs qui nourrissent les fondements de notre société et assurent la construction d’un avenir meilleur pour tous ». A-t-il exprimé.

Rappelant le bilan de la session qui vient de prendre fin, Faustin Boukoubi s’est, peut- on dire, vanté des neuf mois très productifs au cours desquels 55 textes ont été votés dont 2 principaux : le projet de loi déterminant les ressources et les charges de l’État pour l’année 2023 qui définit les grandes lignes de la politique économique et budgétaire du gouvernement et de celui portant révision de la Constitution de la République gabonaise et son corollaire, le Code électoral consécutivement à la grande concertation de la classe politique initiée par le président de la République dans le but de renforcer la démocratie et éviter les crises post- électorales.

Aux acteurs politiques, Faustin Boukoubi a fait un clin d’œil. « En tant que leaders, notre humeur et nos attitudes sont contagieuses. Allons -y vers nos compatriotes, vers nos électeurs avec conviction des vertus de la Paix et des bonnes perspectives de prospérité ».

Notons que cette session était pour certains, un adieu à l’Assemblée nationale et pour d’autres un simple ‘’à bientôt’’, en attendant l’issue des prochaines élections législatives.